Un été rempli de festivités!

Le 14 juin dernier, la corporation des fêtes du 350e de Sainte-Anne-de-la-Pérade présentait à la population l’ensemble de la programmation des événements prévus pendant la période estivale. En effet, nombreux seront les rendez-vous du 350e pour aller célébrer.

La municipalité lançait le bal avec le party de la fête nationale du 23 juin, une journée d’amusement pour les petits et les grands, qui s’est terminée par une prestation du groupe Les Derniers Patriotes, suivi du traditionnel feu d’artifice.

Justin-Ste-Anne

Fait marquant de la journée, le premier ministre du Canada Justin Trudeau, s’est arrêté à Sainte-Anne-de-la-Pérade pour aller à la rencontre des citoyens réunis au Parc du Pont. Malgré la menace de pluie, quelques centaines de personnes se sont retrouvés sur le site pour l’accueillir et lui serré la main. Sur la photo, on le voit discuté avec le président des fêtes du 350e, Gilles Devault, vêtu pour l’occasion de son costume d’époque.

Ensuite, le 1er juillet, la corporation invite tout le monde au terrain des loisirs pour un Beach Party Mousse afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada. Apportez votre tenue de plage et venez nager dans la mousse! Dès midi, des jeux gonflables, des concours amusants et l’animation d’un DJ vous feront passer un après-midi hors du commun. En soirée, un spectacle sera offert par le groupe Solid Hits, qui nous fera danser sur les succès radiophoniques de l’heure. « Cette journée a été spécialement conçue pour plaire aux jeunes et a été entièrement décidée par ceux-ci via un sous-comité », soulignait Maryse Bellemare, secrétaire de la corporation.

Le 8 juillet, en avant-midi, on aura une exposition de vieilles voitures historiques datant des années 1910 à 1940. Elles sillonneront les rues de Sainte-Anne-de-la-Pérade en après-midi, puisque les membres du Club La manivelle et Ford Modalités sont conviés à un rallye automobile en journée. On pourra voir notamment la Sylver Streake, une Ford Model T de 1926 toujours dans son état d’origine. Le propriétaire, monsieur John Butte sera présent toute la journée pour exposer sa voiture et raconter son histoire aux visiteurs.

À noter que cette même journée se tiendra également le traditionnel souper BBQ au profit de l’Association de Hockey Mineur des Chenaux. C’est à l’aréna et le souper sera suivi à 20 h d’une soirée dansante en compagnie du chansonnier Pascal Boutin.

Le lundi 24 juillet, on soulignera les 50 ans de la venue de Charles de Gaulle à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Il y aura pour l’occasion une reconstitution du discours tenu par celui-ci sur le balcon de l’ancien Hôtel de Ville et le dévoilement d’un panneau rappelant la venue du président de la République française en 1967.

Cette journée marquera aussi le début du triduum de la fête de Sainte-Anne, trois soirs de prédications avec l’abbé Pierre-René Côté, à 19h30, sous le thème « La famille, école de miséricorde depuis 350 ans ».

Après un mois de juillet bien rempli, août ne donnera pas sa place avec le festiballe qui aura lieu le 12 août au terrain des loisirs. Plusieurs parties de balles amicales seront jouées en plus d’un match opposant les anciens Nordiques à l’équipe des partenaires du 350e. Le tout se terminera à 20 h 30 par une performance du groupe de Saint-Narcisse, l’OSN.

Le moment fort de l’été sera sans nul doute la fin de semaine des fêtes champêtres, les 19 et 20 août. Le coup d’envoi sera donné le samedi à 13 h, au site historique du Domaine Seigneurial. Les gens seront invités à se balader dans les rues en costumes d’époques et à pique-niquer au parc du Pont le dimanche, tout de suite après la messe d’époque qui sera célébrée à 10 h 30.

L’animation de rues se fera à partir de l’intersection de la route 138 et la rue Ste-Anne jusqu’à l’intersection des rues Ste-Anne et Madeleine-de-Verchères. Jongleur, atelier de nourriture d’époque, mini ferme, maquillage et jeux d’époque pour les enfants, tours de rabaska guidés sur la rivière Ste-Anne, promenade en  tramway et carriole sont quelques-unes des activités prévues.

En plus des visites de la crypte et de l’église, les gens pourront aller au Manoir Madeleine-de-Verchères admirer une exposition d’images d’archives dressant un portrait global de l’histoire de la localité sous les thèmes : « Le régime seigneurial de 1667 à 1854 » et « La période industrielle de 1855 à nos jours », mentionne monsieur Devault, président de la corporation. Également, la Fabrique présentera un spectacle-bénéfice de Marc Hervieux le samedi soir dès 20 h à l’église au coût de 30 $ en prévente. Notez que toutes les autres activités du weekend seront accessibles gratuitement aux participants.

Finalement, lors du dernier weekend du mois d’août (26 et 27), Sainte-Anne-de-la-Pérade sera l’hôte du tournoi régional de soccer et du festival Timbits. Plus de 400 joueurs sont attendus sur les terrains de soccer de la municipalité. Toute la population est invitée à venir les encourager et à profiter de l’occasion pour aller voir l’exposition de voitures anciennes et modifiées au profit du Centre d’action bénévole des Riverains qui aura lieu le samedi ou le dimanche en cas de pluie au terrain des loisirs.

Lors du dévoilement de la programmation estivale : la mairesse Diane Aubut, Maryse Bellemare, secrétaire de la corporation des fêtes du 350e, et Gilles Devault, président.

Lors du dévoilement de la programmation estivale : la mairesse Diane Aubut, Maryse Bellemare, secrétaire de la corporation des fêtes du 350e, et Gilles Devault, président.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*