Phares sur Champlain

Des activités pour tous les goûts

Le 6 juillet dernier, le comité culturel de la municipalité de Champlain dévoilait sa 11e programmation de l’événement Phares sur Champlain qui se tiendra du 21 au 23 juillet.

Teintée par l’esprit de célébration qui rime avec l’arrivée de la saison estivale, cette nouvelle édition accueillera un savant mélange de têtes d’affiches et de découvertes culturelles : le peintre Gaston Petit, dominicain, les chefs cuisiner Fred Chappuis et Maxime Lemaire, le grafteur Étienne Hébert, les danseurs de tango Danielle Carpentier et Daniel Leblanc, les créateurs Isabelle Clermont et Philippe Barnes etc.

Le peintre Gaston Petit était présent lors du dévoilement de la programmation de Phares sur Champlain.

Le peintre Gaston Petit était présent lors du dévoilement de la programmation de Phares sur Champlain.

Cette année, ce sont trois jours de festivités qui mettront en valeur la culture et la gastronomie sous toutes ses formes.

Vendredi:

Les artistes du symposium de peinture « À marée haute » prendront place dès 13h30 à la Galerie d’art du Presbytère. Cette exposition rassemblera le travail d’une trentaine d’artistes professionnels et permettra au public de démystifier leur travail, de les questionner sur leurs pratiques. De plus, vous pourrez assister à une démonstration d’aquarelle exécutée par le réputé peintre Jaques Hébert, samedi à 13h30. Monsieur Gaston petit, dominicain, artiste de Champlain et de Tokyo, il sera l’invité d’honneur.

Le vendredi soir, les festivités seront lancées avec la soirée SWING où la danse sera à l’honneur. L’école de danse ‘’Très swing’’ de Trois-Rivières vous offrira dès 20h, un atelier d’initiation au rockbilly-jive qui sera suivi à 21h, par Mary & the Moonshiners. Cette formation se fera un plaisir de vous faire découvrir ou redécouvrir les classiques du blues et du rock’n’roll, tel que Wanda Jackson, Chuck Berry, Tom Waits, Jerry Lee Lewis etc.

Samedi et dimanche, de 10h à 17h :

Le « Port des plaisances », un incontournable qui vous offre une pléiade de kiosques artisans et agroalimentaires pour le plus grand bonheur de vos yeux et de vos papilles. Munis de votre glacière, découvrez nos nouveautés et profitez du retour de l’équipe du Temps d’une Pinte qui vous offrira un service de restauration tout au long de notre évènement. Les chefs cuisinier Maxime Lemaire le samedi  ainsi  que Fred  Chappuis  le dimanche, animeront des ateliers de cuisine pour petits et grands.

Atelier de graffiti en continue pour les jeunes avec le grafteur Étienne Hébert.

Exposition : Les petites chaises d’école Une nouvelle vie pour des petites chaises d’école! Les élèves de l’école des Champs-et-Marées vous présentent des œuvres sur chaises de bois. Sous divers thèmes (fonds marins, champs, fleurs…), les élèves ont créé des dessins qu’ils ont ensuite reproduits sur des chaises.

Exposition à l’église de Champlain : La Société historique de Champlain, en collaboration avec le comité de conservation et de mise en valeur de l’église, présente une exposition sur la vie et l’œuvre de Monsieur Onésime Lamothe (1893-1979), artiste multidisciplinaire, originaire de Champlain. (le dimanche l’église ouvre ses portes à 11h30).

Samedi et dimanche, de 11h à 12h et de 13h à 15h

Les artistes de l’école de cirque La Voltige, des élèves de 5e et 6e année primaire accompagnés de Constantin Bordeleau, sillonneront les rues et les places autour du sacré cœur avec leurs prouesses de cirque.

Samedi et dimanche, de 13h30 à 15h

La tournée du Notaire : Le notaire Hugues Germain vous invite à monter à bord du minibus pour une visite anecdotique du village. Il nous racontera un volet de l’histoire de nos demeures ancestrales et de leurs habitants. Avec humour, il partagera ses souvenirs de la petite histoire et les anecdotes qu’il a collectionnées au fil des ans.

Samedi de 17h à 19h :

Dans l’esprit de création d’Alice au pays des merveilles, vous êtes invités à venir nourrir votre imaginaire afin de vivre une expérience hautement sensorielle. La table sera mise et offrira aux visiteurs un voyage au sein d’une installation olfactive, de projections vidéographiques expérimentales, de sculptures sonores et autres mises en bouche performatives proposées par les créateurs Isabelle Clermont et Philippe Barnes.

Samedi 20h :

De La Nef au parvis : La Société historique de Champlain présente l’histoire de la p’tite école centenaire du rang St-Marie, détruite par le feu le 11 mai 2016. Découvrez en images, en témoignages et en animation, cette école qui fût souvent l’inspiration de nombreux peintres et photographes. Musique et bistro sur le parvis de l’église compléteront cette soirée.

Dimanche 10h :

Messe, tango et p’tit rosé : Une messe sera célébrée à l’église de Champlain pour souligner le 353e anniversaire de la fondation de notre paroisse. Par la suite, il vous sera offert par la municipalité, un p’tit rosé à déguster tout en assistant à une performance des danseurs de tango, Danielle Carpentier et Daniel Leblanc, accompagnés par Catherine Paquette au piano et Maude Fréchette au violon.

En permanence :

1 2 3 PARC : L’atelier Presse-Papier présente un projet imprimé en sérigraphie. 1 2 3 PARC s’inspire d’un village fortifié et de passages secrets dessinant un parcours labyrinthique créatif, avec des modules sculpturaux colorés. Une activité pour jeune public sera offerte à travers un cahier de jeux amusant. 1 2 3 PARC regroupe huit artistes : Cathy Bélanger, Patricia Bouffard-Lavoie, Audrey Charron, Jérémie Deschamps-Buissières, Valérie Guimond, Virginie Parr, Nicole E. Schlosser et Marie-Christine Turcotte.

Découvrez la programmation complète sur le site Internet au  www.pharessurchamplain.ca et consultez les dernières nouvelles sur la page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*