L’observatoire ouvert tout l’été

Le 21 juin dernier, la direction du Cégep de Trois-Rivières était heureuse d’annoncer que l’Observatoire sera ouvert au public cet été.

Denis Rousseau, directeur des études au Cégep de Trois-Rivières, Pierre Michel Auger, député de Champlain, et Alain Bourbonnais du Vieux presbytère de Batiscan.

Denis Rousseau, directeur des études au Cégep de Trois-Rivières, Pierre Michel Auger, député de Champlain, et Alain Bourbonnais du Vieux presbytère de Batiscan.

Pour une seconde année, la gestion du site se fera grâce à la collaboration de l’équipe du Vieux presbytère de Batiscan, qui est également derrière l’animation des sites du Domaine seigneurial de Sainte-Anne-de-la-Pérade et du Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac.

Au printemps dernier, le Cégep avait laissé entendre que l’Observatoire ne serait pas ouvert durant l’été, faute de financement récurrent. Bien que la pérennité du projet ne soit pas plus assurée qu’elle l’était, on n’a tout de même réussi à réunir des fonds pour pouvoir ouvrir durant toute la période estivale.

La Fondation du Cégep de Trois-Rivières, la MRC des Chenaux, la municipalité de Champlain, Toursime Québec, le député Pierre Michel Auger, ainsi que les ministres Julie Boulet, Hélène David et Luc Fortin comptent parmi les partenaires du projet.

Ainsi, jusqu’au 20 août, les animateurs William Frost et Jason Lee Leclerc accueilleront les visiteurs en soirée, dès 20 h. Les places sont limitées et il faut réserver en téléphonant au 819 295-3043.

Deux thèmes seront au programme : la vie dans le système solaire et les exoplanètes. Évidemment, on ne voudra pas manquer les Perséides, le 12 août. À l’Observatoire de Champlain, les visiteurs pourront aussi admirer des répliques fonctionnelles d’instruments astronomiques anciens, comme la lunette de Galilée ou le téléscope de Newton.

Les passionnés sont aussi invités à visiter le site web de l’Observatoire au www.observatoire.qc.ca ainsi que sa page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*