Avoir les mains sur le volant

Depuis peu, une nouvelle entreprise de transport en vrac offre ses services dans la MRC des Chenaux. Transport FCL s’adresse aux entreprises agricoles et commerciales qui ont des besoins pour effectuer le transport de matières sèches, telles que sable, gravier, terre, grain, chaux, etc.

STA-Claude-LefebvreBien qu’il vienne de lancer son entreprise, Claude Lefebvre connaît bien son affaire, travail­lant dans le domaine depuis une quinzaine d’années. Depuis longtemps, il partage son temps entre le camionnage et l’agriculture, puisqu’il est également propriétaire d’une ferme bovine à Saint-Stanislas, la Ferme Claudel.

« J’étais agriculteur à temps partiel et camionneur à temps partiel pour d’autres ». On le devine, il y avait parfois des périodes de pointe. « Je faisais 50-60 heures ailleurs, en plus de la ferme. Alors je me suis dit, pourquoi travailler pour quelqu’un d’autre, quand on peut travailler pour soi? »

Mais ce n’est pas la trop grande charge de travail qui l’a poussé à se lancer à son compte. C’est plutôt le contraire. Son travail de camionneur était saisonnier et il devait passer par des périodes de chômage en hiver. Puis, l’occasion d’acheter son propre camion s’est présentée et comme il a l’esprit entrepreneurial, il s’est lancé sans hésiter.

« J’ai décidé de le faire pour moi. Les possibilités d’être à son compte sont plus grandes ». En étant autonome a 100%, il pourra se trouver des contrats toute l’année, même s’il s’attend tout de même à ce que l’hiver soit plus tranquille.

Quant à gérer son entreprise, ce n’est pas quelque chose qui le rebute, et il a déjà une bonne expérience avec la ferme.

Pour l’aider à se lancer, il est allé auprès de la MRC des Chenaux pour bénéficier de la mesure d’Emploi-Québec, Soutien au travail autonome (STA), qui offre une aide aux travailleurs autonomes, lors du démarrage de leur entreprise. Un suivi régulier est aussi assuré par l’agente de développement économique de la MRC, Mme Marie-Andrée Trudel, ce qui permet de valider l’atteinte de ses objectifs.

Claude Lefebvre
Transport FCL
470, Route 352,Saint-Stanislas
418 328-3478 ou 819 698-5483

Vous avez un projet d’entreprise? La MRC des Chenaux est à la recherche de nouveaux entrepreneurs. Communiquez avec Mme Marie-Andrée Trudel au 819 840-0704, poste 2224 (ma.trudel@mrcdeschenaux.ca) pour obtenir de l’information supplémentaire sur la mesure STA ou pour tout autre renseignement concernant le démarrage d’entreprise. Le programme STA est une mesure d’Emploi-Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*