Marie Elzire Fugère

La Chronique historique de septembre 2017

En consultant le recensement canadien de 1871, à la recherche des femmes et des hommes qui enseignaient alors dans les écoles du comté de Champlain, je suis tombé sur Marie Elzire Fugère, 37 ans, institutrice à Sainte-Geneviève-de-Batiscan, qui habitait uniquement avec sa soeur, Zoé Adélaïde, une couturière de 39 ans.

Qu’est-ce qui a mené ces deux soeurs à cohabiter? Difficile de répondre précisément à la question, mais les recensements décennaux canadiens et les registres paroissiaux contiennent tout de même quelques indices.

Baptisées à Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Zoé et Elzire sont les filles de Joseph Fugère et de Julie Guillet, mariés à Batiscan en 1819. Au recensement de 1851, outre Zoé et Elzire, âgées respectivement de 19 et 17 ans, trois autres membres de la fratrie habitent toujours avec leurs parents : Uldoric, 28 ans, Marguerite, 25 ans, et Narcisse, 23 ans. Au moins quatre autres enfants sont nés de leur union, mais trois sont décédées et l’un est marié.

Dix ans plus tard, en 1861, Zoé et Elzire sont les deux seules à toujours résider avec leurs parents. Elles sont toutes deux célibataires et ne déclarent aucun métier. Est-ce le décès de leurs parents en 1868 et 1869 qui poussera les deux soeurs à trouver le métier qu’elles occupent en 1871 afin d’assurer leur subsistance? Difficile à déterminer.

Cela étant dit leur situation continuera d’évoluer au cours de la décennie suivante. Au recensement de 1881, elles habitent désormais à Batiscan où elles sont maîtresses de poste, fonction que leur père occupait à son décès et qu’elles ont toujours en 1891. La décennie suivante est toutefois porteuse de grands changements. Elzire décède en 1895 à Batiscan et Zoé Adélaïde quitte le comté de Champlain. En 1901, elle est pensionnaire chez le boucher Napoléon Chamberland dans le quartier Hochelaga. Elle semble toutefois y avoir rejoint une autre membre de sa famille, Emelia Fugère, 28 ans, qui est fort probablement sa nièce.

Par François Antaya
Historien