Pour alléger la rentrée

C’est le 23 août dernier que le Fonds communautaire des Chenaux (FCDC) distribuait, pour une 12e année, des fournitures scolaires pour 65 enfants de familles à faible revenu de toutes les municipalités de la MRC des Chenaux. Un service qui est très apprécié par des parents qui voient la rentrée comme un fardeau financier supplémentaire sur leurs épaules déjà chargées.

Christine Drolet et Geneviève Paré, respectivement intervenante et directrice du FCDC.

Christine Drolet et Geneviève Paré, respectivement intervenante et directrice du FCDC.

Les familles pouvaient se présenter toute la journée dans les locaux du FCDC, à Sainte-Geneviève-de-Batiscan, pour venir chercher leur boîte remplie du matériel nécessaire à la rentrée, y compris un sac d’école lorsque nécessaire.

Bien accueillis par le personnel et les bénévoles de l’organisme, il est intéressant de noter qu’on a offert à tous une collation santé, cuisinée à partir d’ingrédients cueillis dans le Jardin communautaire, un autre projet porté par le Fonds communautaire.

Précisons que pour les familles montcarmeloises, la distribution se faisait par l’entremise d’Actions communautaires et bénévoles de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, un organisme qui offre divers services aux personnes et familles dans le besoin de la municipalité.

Une première cette année, le FCDC s’est associé avec le Centre d’action bénévole des Riverains et l’école secondaire Le Tremplin pour récupérer du matériel scolaire usagé. « Les élèves pouvaient donner du matériel en faisant leur ménage de fin d’année », explique Geneviève Paré, directrice du FCDC.

Ainsi, on a pu recueillir beaucoup de matériel, notamment des cartables, et leur donner une seconde vie, grâce à l’implication d’Audrey Brouillette, agente du CAB des Riverains au Tremplin, et Josée Landry, animatrice de vie spirituelle et communautaire.

Si le Fonds communautaire des Chenaux peut offrir ce service chaque année, c’est grâce à l’appui, financier ou en matériel, de nombreux partenaires fidèles, dont le député de Champlain Pierre-Michel Auger, la caisse Desjardins de Mékinac-Des Chenaux, l’animalerie Wouf Miaou, les Chevaliers de Colomb de Saint-Stanislas et les municipalités de Batiscan, Champlain, Saint-Maurice, Saint-Prosper, Saint-Stanislas, Sainte-Anne-de-la-Pérade et Sainte-Geneviève-de-Batiscan. S’ajoute un nouveau partenaire, Chaussure Pop, qui a offert un certificat-cadeau de 25$ à chaque enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*