Journée de festivités équestres dans le Sentier Transcanadien

Pégase-célébrations-150eDes célébrations sur le Sentier Transcanadien ont permis de souligner le raccordement du Grand Sentier d’un bout à l’autre du pays et le 150e anniversaire de la Confédération, le 26 août dernier. Pour l’occasion, Pégase sentiers équestres a organisé une journée de festivités à Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Cela correspondait aussi au 25e anniversaire du début en 1992 du déploiement du Sentier Transcanadien. Il relie les provinces et territoires du Canada, ce qui en fait le plus long sentier récréotouristique du monde. Plusieurs membres de Pégase sentiers équestres et amis se sont rejoints à Notre-Dame-du-Mont-Carmel pour participer aux activités de cette journée.

Une grande randonnée équestre a pris son départ au camping du lac Morin. Au sommet de la montagne de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, le groupe a pris une pause pour dîner sur place. De retour au lac Morin, un souper et des prix de participation ont été offerts aux 70 cavalières et cavaliers. Un grand feu de joie a clôturé la journée de festivités. Signalons que plusieurs participants provenaient de l’extérieur de la Mauricie.

L’organisation de cette journée a été soutenue par le Fonds Canada 150 du gouvernement du Canada. Grâce à ce Fonds, le gouvernement appuie la tenue d’activités à l’échelle locale, régionale et nationale afin que d’un bout à l’autre du pays des fêtes fassent de 2017 une année mémorable.

Nouvelle halte équestre à Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Plus tôt au mois d’août, Pégase sentiers équestres a inauguré une nouvelle halte équestre, s’ajoutant à l’ensemble de son réseau dans les MRC des Chenaux et Mékinac. C’est le résultat de l’action de plusieurs partenaires et d’un engagement bénévole intense,

Elle est stratégiquement bien localisée, dans la section dédiée au tourisme équestre du camping du Lac Morin. Grâce au dynamisme de cette entreprise, cette partie du camping regroupe des services permettant l’accueil des touristes équestres (bloc sanitaire, emplacements adaptés, restauration). La halte représente donc un équipement complémentaire qui vient améliorer l’ensemble du réseau de sentiers équestres de l’est de la Mauricie. Il sera aussi en lien avec le sentier transcanadien qui se déploie actuellement au Québec.

Pégase sentiers équestres en partenariat avec le camping du Lac Morin se sont mobilisés pour construire cette halte. Des partenaires financiers les ont aussi soutenus : la MRC des Chenaux, le député provincial de Shawinigan, M. Pierre Giguère, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la Mauricie, Mme Julie Boulet, la caisse Desjardins de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel et le Camping du Lac Morin.

Pégase sentiers équestres et ses partenaires travaillent depuis maintenant 20 ans à implanter un réseau de sentiers équestres dans le territoire de la MRC des Chenaux et la MRC Mékinac.

Devant la nouvel halte équestre, les membres du conseil d’administration de Pégase sentiers équestres. De gauche à droite: Stéphanie Turcotte, Louis Marchand, Denis Hénaire, Yves Martel, Michel Lahaie et la présidente Diane Héroux.

Devant la nouvel halte équestre, les membres du conseil d’administration de Pégase sentiers équestres. De gauche à droite: Stéphanie Turcotte, Louis Marchand, Denis Hénaire, Yves Martel, Michel Lahaie et la présidente Diane Héroux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*