Hommage à Jean-Louis Baribeau

Personnage historique de Sainte-Geneviève-de-Batiscan

Le 17 septembre dernier, la Société historique de Sainte-Geneviève-de-Batiscan rendait un hommage posthume à un des grands bâtisseurs de la communauté genevièvoise,  M. Jean-Louis Baribeau, un des personnages historiques du circuit « BaladoDécouverte » de la MRC des Chenaux.

L’hommage a été célébré en présence de membres de la famille de M. Baribeau, enfants et petits-enfants, réunis pour l’occasion.

Plusieurs membres de la famille et descendants de Jean-Louis Baribeau étaient présents pour l’hommage rendu par la Société d’histoire. (crédit : Jean Brouillette)

Plusieurs membres de la famille et descendants de Jean-Louis Baribeau étaient présents pour l’hommage rendu par la Société d’histoire. (crédit : Jean Brouillette)

Né en 1893 et décédé en 1975, M. Baribeau a été un homme d’affaire prospère, maire de Sainte-Geneviève-de-Batiscan et aussi directeur de l’Association des marchands et détaillants de la province de Québec. De même, il a été député fédéral du comté de Champlain au sein du Parti conservateur et conseiller et président du Comité législatif de la division de Shawinigan.

Fidèle partisan du premier ministre Maurice Duplessis, il a su défendre les intérêts des gens de son comté et les droits des agriculteurs et agricultrices dont nous pouvons retrouver les récits dans des documents se retrouvant aux archives du Séminaire de Trois-Rivières. M. Baribeau était l’époux Mme Aimée Trudel et père de quatre enfants.

« La Société historique de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, de concert avec la municipalité de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, tiennent aujourd’hui à rendre hommage à ce fier bâtisseur genevièvois qu’était M. Jean-Louis Baribeau » a mentionné M. Jacques Dessureault, secrétaire de la Société historique locale.

« Devant la famille Baribeau et au nom des citoyens et citoyennes, nous tenons à souligner tout son travail acharné à développer la ruralité » a aussi signifié M. Guy Héroux, président.

On peut voir l’effigie grandeur nature de Jean-Louis Baribeau au coin de la rue de l’Église et de la rue du Centre et l’on peut écouter le texte qui l’accompagne grâce à l’application BaladoDécouverte. Des photos sont aussi accessibles de la même manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*