Les élections dans la MRC des Chenaux

ÉlectionsMun2017Dimanche prochain, le 5 novembre, ce sera jour d’élections municipales dans toute la province.

Sauf pour les Stanois qui devront plutôt aller voter le 3 décembre, ou par anticipation le 26 novembre. C’est qu’au moment de la fins des mises en candidatures, personne ne s’était manifesté pour occuper le siège de maire. Rappelons que la mairesse sortante, Lise Déry a plutôt décidé de briguer un siège de conseillère. Or, il y a désormais deux candidats à la mairie de Saint-Stanislas, soit Sylvain Déry et Anne-Marie Lafontaine. (Prendre note que la candidature de Mme Lafontaine n’est pas mentionnée dans l’édition papier du Bulletin Des Chenaux, puisque le fait n’était pas connu au moment de mettre sous presse).

Au niveau du conseil, tous les sièges vacants avaient trouvé preneurs et le conseil sera complété par Lucie Jacob, Yves Bédard, Lorraine Boisvert et Paul Goyette.

Les citoyens de Saint-Narcisse seront aussi dispensés d’aller voter dimanche prochain puisque le maire Guy Veillette et son conseil ont tous été élus par acclamation. Notons l’arrivée de deux nouveaux conseillers, Daniel Bédard et Michel Larivière qui occuperont les sièges laissés par René Pinard et Mireille Paquin.

Dans les municipalités de Batiscan, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Saint-Luc-de-Vincennes et Saint-Prosper, les maires sortants devront faire campagne. Le Bulletin des Chenaux a demandé à chacun des candidats de se présenter à nos lecteurs. Vous pouvez lire leurs textes ici.

À Batiscan, c’est l’ancien maire Christian Fortin qui se présente contre la mairesse sortante Sonya Auclair. Il est accompagné de toute une équipe de conseillers. Seule conseillère sortante de son équipe, Louise Tremblay se présente sur un autre siège, face à Henriette Rivard Desbiens. Ensuite, Ginette Mathieu s’oppose à Monique Drouin, Yves Gagnon à André Robitaille, Sébastien Hélie à Pierre Châteauneuf et René Proteau à Jean Charest. Pour le siège #5, les électeurs devront choisir entre Joël Bégin, de l’équipe de M. Fortin, et Sylvain Dussault.

À Champlain, le maire Guy Simon demeure en poste, mais les citoyens devront choisir qui occupera le siège #1 entre deux conseillers sortant qui s’affrontent, Sébastien Marchand et Paul-Arthur Hamelin. Au siège #4, se présentent Louis Massicotte et Jean-Paul Leblanc.

C’est une jeune candidate de 20 ans, Lysa Bergeron, qui fera face au maire sortant de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Luc Dostaler. On devra aussi choisir entre Jean-Pierre Binette, Stéphanie Morin et Marie-Jade Vien pour le siège #3 et entre Daniel Duchemin et Gaétan Bergeron au siège #5. Clément Pratte fait quant à lui son entrée au conseil, au siège #6.

Le maire sortant Jean-Claude Milot aura également de l’opposition en la personne de Mirka P. Bourdages. Au conseil, Gilles Veillette se présente devant Jacques Lefebvre et Yan Normandin devant Robert Normandin. Claude Lavoie et Thérèse Thivierge se joignent d’ores et déjà à l’équipe, n’ayant pas eu d’opposition auz siège #2 et #3.

Le maire de Saint-Maurice, Gérard Bruneau a obtenu son passeport pour son 8e mandat. Deux sièges sont tout de même en élection, soit celui de Mario Massicotte qui fait face à Margot Garceau, et trois personnes sont intéressées à occuper le siège #4 vacant : Maurice Bérubé, Yannick Marchand et Sylvain Montreuil.

À Saint-Prosper de Champlain, Michel Grosleau devra défendre son bilan face René Gravel et Yan Boissonnault. De plus, les conseillers sortants Michel Croteau et Richard Tessier devront respectivement défendre leurs sièges contre Alain Fournier et Louis-Philippe Gravel. Deux postes vacants sont aussi en élection, l’un opposant Amélie Caron et Line Toupin, l’autre France Bédard et Damien Gagnon. Notons également l’arrivée de Patrice Moore, élu par acclamation au siège #3.

À Sainte-Anne-de-la-Pérade, la mairesse Diane Aubut aura un second mandat. Les Péradiens auront à voter pour seulement un poste de conseiller, le siège occupé par Richard Cossette qui devra faire face à Gérald Bilodeau. Deux sièges vacants ont par ailleurs été comblés par Yves Vinette et Elizabeth Faucher.

Le maire Christian Gendron reste à la tête de Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Le conseiller sortant Normand Charest aura quant à lui de l’opposition puisque son siège est convoité par Mikaël Carpentier. Pour le siège #3 laissé vacant, il faudra choisir entre Yanick Godon, Pierre Gervais et Alexandre Villemure. Le siège #2 a été pris sans opposition par Annie Van Den Broek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*