Consignes simples

La Chronique famille de novembre 2017

Je suis le type de mère qui converse avec mes bébés dès leur naissance. Je prends le temps de leur dire ce que je fais, comment je vais, où nous nous promenons, etc. « Maman te lave les cheveux, ça fait du bien », par exemple.

Donc, lorsque je me promène, je semble converser avec moi-même (ce qui attire parfois de drôles de regards des gens que je croise). Cette technique semble permettre à mes enfants de bien comprendre de simples consignes : vient ici, montre-moi ce que tu as dans la main, allons prendre le bain.

Je suis tout de même épatée par l’apprentissage de ces petits êtres! Du haut de ses 16 mois, mon fils est très alerte et saisi bien ce que je lui dis. Il est à l’écoute de ses besoins et comprends déjà le concept de la sieste quand il est fatigué (il nous le demande et puis dit bye-bye à tout le monde pour aller se coucher), demande à faire changer sa couche lorsqu’elle est mouillée (geste de tirer sur ses pantalons en marchant vers les toilettes ou en voulant s’assoir sur la toilette). C’est tout de même impressionnant!

Chaque enfant est unique et précieux! Je côtoie un réseau de mamans et je peux observer d’autres bébés que je trouve fascinants! Avec leur langage coquin, leurs signes et regards à leur mère – c’est là que nous voyons que le langage corporel est une façon de comprendre les autres! Je m’amuse à décortiquer les premiers mots de mon fils, un plaisir de voir l’évolution de la compréhension et la communication… maintenant, il me reste à mettre en pratique ces notions avec mon conjoint afin de mieux nous comprendre!

 

Par Anne-Marie Grondin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*