Deuxième Forum pour la Table de concertation régionale de l’estuaire fluvial

Le 14 novembre, avait lieu à Donnacona le deuxième Forum de la Table de concertation régionale de l’estuaire fluvial (TCREF). Rassemblant plusieurs participants de différents horizons, les collectivités riveraines ont pu discuter et s’entendre sur leur vision d’avenir pour le Saint-Laurent.

Tel que l’indique Mme Mylène Vallée, directrice du Comité ZIP Les Deux Rives, « la TCREF est la plus jeune table de concertation régionale à avoir été mise en place. C’est pourquoi elle est actuellement dans un processus visant à se définir une identité propre. Les énoncés de visions sur lesquels les membres ont travaillé permettront à la TCREF de se projeter dans l’avenir et de se définir des défis communs, des objectifs à atteindre, un état souhaité de leur environnement fluvial ».

Rassemblés pour une première fois l’an dernier lors de la création de la TCREF, les membres avaient identifié quatre principaux chantiers de travail: la qualité de l’eau, la conservation des milieux naturels, l’accès et mise en valeur ainsi que la gestion des rives, du littoral et de la plaine inondable du fleuve Saint-Laurent. Depuis, quatre comités d’experts travaillent à l’élaboration d’un portrait-diagnostic pour chacun de ces thèmes.

Rappelons que la TCREF, coordonnée par le Comité ZIP Les Deux Rives, concerne le territoire des MRC de Portneuf, Lotbinière, Les Chenaux, Bécancour et Trois-Rivières. Elle s’inscrit dans une démarche de concertation des acteurs de l’eau à l’échelle de la province, mise en place par le ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).