Conférence : Choisir un nouveau milieu de vie

Le 14 novembre dernier, dans le cadre du projet « Vivre dans mon milieu », l’AQDR des Chenaux a réuni à l’école secondaire le Tremplin des personnes de la MRC des Chenaux mais aussi de l’extérieur, pour une conférence sur les enjeux et les défis d’une transition domiciliaire.

La première conférencière, Mayabel, psychologue de formation, a abordé tout le côté émotif de la décision de quitter sa maison lorsque la santé décline ou que le besoin de sécurité se fait plus présent. Les émotions sont nombreuses et peuvent déstabiliser car cette décision amène la personne à vivre plusieurs deuils.

Brigitte Bolduc, travailleuse sociale, a quant à elle terminé la soirée en donnant des informations sur les différents milieux de vie privés ou publics, sur le rôle des intervenants, sur l’aspect légal et fiscal de quitter sa maison, etc.

À la fin de la rencontre, les personnes présentes ont pu continuer à discuter avec les conférencières qui ont été très généreuses de leur temps. Elles ont aussi remis des documents résumant leurs présentations aux personnes présentes. L’AQDR des Chenaux dispose de ces documents pour les personnes intéressées.

De gauche à droite : Louise Dolbec, chargée de projet AQDR, les conférencières Brigitte Bolduc et Mayabel ainsi que Jacqueline Bergeron, présidente AQDR.