Le regroupement des paroisses effectif

Les communautés de la MRC des Chenaux sont bien engagées dans le Tournant missionnaire avec tous les changements structurels que cela comporte.

Désormais, nos communautés sont regroupées en deux grandes paroisses. La paroisse Sainte-Élisabeth regroupe les « communautés chrétiennes de proximité » de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Saint-Prosper et Saint-Stanislas, alors que la paroisse Saint-Laurent-de-la-Moraine regroupe Batiscan, Champlain, Saint-Luc-de-Vincennes, Saint-Maurice et Saint-Narcisse. Le conseil de fabrique des deux paroisses est composé de représentant de chaque communauté.

Avec le Tournant missionnaire et au-delà de la réorganisation rendue nécessaire à cause notamment du manque de prêtres, ce qui est souhaité est que la mission pastorale soit réellement au cœur des préoccupations des paroissiens.

Pour réaliser cette mission chez nous, nous avons donc une Équipe pastorale paroissiale (une pour les deux paroisses) qui soutiendra les Équipes de vie communautaire (une dans chaque communauté). Celles-ci sont d’ailleurs presque toutes formées dans notre MRC, tout comme les comités locaux des affaires économiques, créés pour appuyer la fabrique dans la gestion des biens des paroisses.

Une belle occasion sera offerte à la population des deux paroisses de fraterniser et échanger, lors d’une activité à la cabane à sucre, le 9 avril prochain, en présence de l’Évêque Mgr Luc Bouchard. Détail à venir.

Pour soutenir les équipes de vie communautaire des deux paroisses, l’Équipe de pastorale paroissiale est formée de Mélanie Charron (animatrice diocésaine), Léo Guilbert, l’abbé Claude Lapointe (prêtre modérateur), Odette Soucy (coordonnatrice) et Marcel Foley.