Les Genevoises

Vous ne le savez peut-être pas, le Cercle de Fermières a été fondé à Chicoutimi en 1915 par deux agronomes : Alphonse Désilets et Georges Bouchard.

Depuis plus de 100 ans déjà, les Cercles de Fermières du Québec accueillent les femmes de tous âges (à partir de 14 ans) et de tous milieux, et leur offrent un lieu de solidarité féminine unique en son genre. Près de 30 000 femmes font partie des Cercles de Fermières au Québec. Le mot « Fermières » témoigne des racines de la plus grande Association de femmes de la province. Cependant, de nos jours, la plupart des membres n’habitent pas sur des fermes. Elles sont actives, impliquées dans leur communauté et modernes.

« Fresque » réalisée par les Genevoises pour le 100e anniversaire des fermières.

Notre cercle Les Genevoises est beaucoup plus jeune puisqu’il a vu le jour en septembre 2004. Plus d’une trentaine de femmes profitent des activités du Cercle. Tout comme les autres Cercles de Fermières du Québec, nous avons la mission d’améliorer les conditions de vie de la femme et de la famille ainsi que de transmettre le patrimoine culturel et artisanal d’ici et d’ailleurs.

Voici les principaux moyens choisis par le Cercle de Fermières Les Genevoises pour atteindre cette mission: le partage des connaissances et du savoir-faire dans un climat de plaisir et d’amitié entre femmes, des cours de base et de perfectionnement en tissage, tricot, broderie, couture et bien plus ainsi que la diffusion d’information et l’organisation de conférences.

Si vous avez le goût de vous joindre à nous, vous pouvez contacter un des membres du Conseil d’administration local: Michelle Fournier (présidente) 418 362-0494, Nadia Armstrong (vice-présidente) 418 362-2297, Diane Bergeron (secrétaire-trésorière) 418 362-2500, Claude Panneton (communications) 418 362-2154 et Madeline Besson (arts textiles) 418 362-2284.