Lancement de la programmation 2018 de Biblio des Chenaux

La MRC des Chenaux est fière de présenter la programmation des activités 2018 à travers ses bibliothèques municipales. Jusqu’au 25 novembre 2018, ce sont vingt-deux animations de toutes sortes qui seront offertes. Sous le slogan « Des saisons à découvlire », la MRC des Chenaux mise sur la variété pour attirer tous les groupes d’âge.

De l’éveil à la lecture (0-5 ans)

Mademoiselle Farfelue propose quatre Heures du conte thématiques, créées spécialement pour susciter l’éveil à la lecture chez les bambins. Des activités toutes en douceur pour découvrir les livres en compagnie de papa ou maman. Les ateliers comprennent différentes activités : comptines, histoires, chansons, bricolages, etc.

Des ateliers de créations

Toute la famille pourra s’initier à l’art du henné ainsi qu’à la cuisine de tire Sainte-Catherine alors que les adolescents pourront parfaire leur technique de prise de « selfies ».

Des activités éducatives en milieu scolaire

À l’école primaire de Champlain, les enfants pourront participer à un atelier pédagogique avec l’aide d’une horloge astronomique ainsi qu’à une pièce de théâtre interactive de Noël. Les élèves de l’école primaire de Batiscan pourront expérimenter les jeux de société géants alors que ceux de l’école primaire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel feront la rencontre de créatures fantastiques fabriquées à partir de matériaux recyclés. Enfin, l’école primaire de Saint-Narcisse pourra assister à un spectacle intitulé « Des chansons de bûcherons aux légendes atikamekw » et celle de Sainte-Anne-de-la-Pérade recevra La Pie curieuse le temps d’un conte de peur spécialement pour l’Halloween.

Des rencontres inspirantes

La globetrotteuse Lydiane St-Onge, cette entrepreneure atypique qui s’est lancée dans le vide pour vivre sa passion, donnera une conférence inspirationnelle mettant de l’avant l’importance de vivre ses rêves. Les auteures Louise Tremblay d’Essiambre et Micheline Duff nous parleront de leur style d’écriture unique et de leur passion des mots qui font d’elles les écrivaines préférées d’un nombre sans cesse croissant de lecteurs. Enfin, l’animatrice Laurence Bareil présentera une conférence intitulée « Apprenez à mieux magasiner vos vêtements » alors que l’humoriste Geneviève Gagnon offrira une jasette interactive autour de l’acceptation de soi et de l’importance de bouger à la saveur des capsules Cours Toutoune.

Des conférences-dégustations

Quatre conférences-dégustation seront offertes aux épicuriens amateurs d’huile d’olive, de chocolats, d’érable, de fromages et de thés.

La programmation complète est disponible en ligne au www.mrcdeschenaux.ca, dans la section Culture des Chenaux/Biblio des Chenaux ainsi que sur la page Facebook Biblio des Chenaux.