À la tête d’un fleuron de la MRC

Kevin Ten Have et Lucie Fournier, jeune couple originaire de Saint-Hyacinthe, se sont lancés ensemble à l’aventure et ont atterri chez nous, plus précisément à La Ferme la Bisonnière de Saint-Prosper.

Kevin Ten Have et Lucie Fournier.

Ils sont tous deux diplômés de l’Institut de Technologie Agricole de Saint-Hyacinthe, lui en gestion et exploitation d’entreprise agricole et elle en paysagement et commercialisation en horticulture ornementale. Kevin a une solide expérience en production laitière, ayant travaillé une dizaine d’années sur une ferme.

Avoir leur propre ferme était un rêve et ils recherchaient activement une entreprise quand ils ont découvert la Bisonnière. « On voulait une mise en marché établie et un produit qui se démarque », mentionne le jeune homme.

Il y a peu d’élevages de bisons dans la province et, avec ses 150 têtes, la Bisonnière fait partie des plus importants. Le volet touristique de la ferme est indissociable de sa vocation de faire découvrir l’animal, ainsi que sa viande. On y accueille un peu plus de 10 000 touristes par année, principalement des Européens. En hiver, saison plus tranquille sur le plan touristique, la salle est ouverte du jeudi au dimanche pour accueillir les motoneigistes.

C’était un défi de taille pour le couple qui cherchait plutôt une ferme d’élevage. « Quand on a visité, on a eu le coup de foudre pour tout l’aspect agrotouristique », raconte Kevin. « Ce qu’on aimait, c’est de pouvoir travailler ensemble et chacun sur son volet », ajoute Lucie.

En effet, Kevin sera en charge principalement des opérations agricoles, alors que Lucie s’occupera des aspects liés à la gestion et au volet touristique.

C’est auprès de la MRC des Chenaux que le couple a appris l’existence du programme de Soutien au travail autonome (STA). L’investissement dans l’entreprise est considérable et l’aide accordée aux deux promoteurs était la bienvenue.

« Avec la famille, on a besoin de salaires », dit Lucie. Pour les parents de quatre filles, la stabilité de l’allocation consentie avec le programme est une aide considérable et leur permet de subvenir à leurs besoins.

Ils apprécient également le suivi qui est fait par le comité de la MRC : « Ils sont là pour nous aider, nous donner de l’information. »

Pour la suite des choses, il est certain que Kevin et Lucie ont des idées et des projets plein la tête pour pouvoir exploiter la salle de La Bisonnière au maximum, notamment pendant la saison hivernale. Mais ils veulent avant tout continuer d’offrir le bon service et l’accueil qui ont fait la marque de l’entreprise.

Kevin Ten Have et Lucie Fournier
Ferme la Bisonnière
490, Rang Ste-Élisabeth, Saint-Prosper
418 328-3669

Vous avez un projet d’entreprise? La MRC des Chenaux est à la recherche de nouveaux entrepreneurs. Communiquez avec Mme Marie-Andrée Trudel au 819 840-0704, poste 2224 (ma.trudel@mrcdeschenaux.ca) pour obtenir de l’information supplémentaire sur la mesure STA ou pour tout autre renseignement concernant le démarrage d’entreprise. Le programme STA est une mesure d’Emploi-Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*