Promouvoir les petits gestes écolos

C’est ce dimanche 3 juin prochain qu’aura lieu la 3e édition du Salon écolo, dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement. L’événement qui a rassemblé près de 300 visiteurs l’an dernier se tiendra de 10h à 16h à l’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Le député de Champlain, Pierre Michel Auger, les membres du comité organisateur, Guy Fréchette, Stéphanie Tremblay et Lise Légaré, ainsi que Samuel Rivard, du Fief d’Orvilliers, exposant et conférencier. Des membres du comité sont absent de la photo, Gabrielle Nobert et Sylvie Parent.

Le Salon écolo a pour objectif de sensibiliser la communauté à l’importance de préserver l’environnement au quotidien, par de petits gestes écologiques et responsables. Ainsi, l’événement met en lumière les nombreux produits et services écoresponsables mis en oeuvre dans notre milieu.

Durant la journée, des producteurs bioalimentaires, des organismes écoresponsables, des entreprises écotouristiques et des producteurs locaux animeront des kiosques. De plus, des conférences se tiendront en après-midi: à 13h, Un voyage pas comme les autres, par AVES (organisme à but non lucratif qui oeuvre en solidarité internationale, principalement en éducation à la solidarité et dans le domaine du commerce équitable); à 13h45, Le miel et sa véritable saveur, par Samuel Rivard, du Fief d’Orvilliers; à 14h30, La récupération de la maison à l’usine!, par le Groupe RCM inc. / Récupération Mauricie SENC.

Des plants de tomates biologiques seront distribués aux visiteurs dans le but de promouvoir l’alimentation locale et les sensibiliser à la provenance des aliments. Des prix de participations écolos seront tirés durant la journée et, dans un souci de produire un impact positif dans son milieu, le comité organisateur offrira un repas préparé dans une vision de développement durable aux exposants, conférenciers et bénévoles.

Également, le compost sera en vedette. En plus d’un kiosque qui démystifiera cette pratique, les visiteurs auront la chance de gagner un composteur domestique pour composter à la maison.

Le Salon écolo, c’est aussi un évènement familial ! Une section réservée aux enfants a été prévue; ainsi les petits pourront en apprendre davantage sur la protection de l’environnement tout en s’amusant.

Pour des informations supplémentaires, consultez la page Facebook du Salon écolo, ou contactez le salonecolo@gmail.com ou 418 325-2025 (bureau de l’église).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*