Les multiples stades de l’enfance

Chronique famille - édition de juin 2018

Quand on se retrouve avec plusieurs enfants, cinq dans le cas présent, avec une différence d’âge importante entre chacun, nous vivons plusieurs stades de l’enfance en même temps: l’arrivée des dents et tout ce que ça comporte, la phase du « non » et du test des limites, l’entre-deux et l’adolescence. Ça en fait des choses à gérer!

Chacune des étapes est importante à vivre. Une à la fois, ça se gère bien. Par contre, quand bébé fait ses dents et se réveille aux trois heures, que bambin fait le bacon, que l’ado s’enferme dans sa chambre et que maman rêve de lire un livre pendant 2 heures, c’est sûr qu’il y a des frictions…

En général, ça se passe bien. Comme je suis une vraie « control-freak« , j’ai une grande capacité à gérer les horaires de tous, à jongler entre les émotions des fistons, faire les corvées et trouver du temps pour m’endormir sur l’épaule de mon chum en écoutant un film (avec nos horaires, il pogne vraiment la brûlée finie en fin de journée qui veut juste dormir… bon, bébé dort mieux donc je devrais pouvoir veiller passé 20h).

J’arrive bientôt à la fin de la première année, le plus difficile sera derrière moi et ce sera plus facile. Surtout quand bambin, avant ses deux ans, décide de commencer à vouloir être propre, maman est aux anges, un bébé aux couches, c’est mon plus grand rêve! (Bon, pas vraiment mon plus grand rêve, celui qui flotte plus souvent dans ma tête derrière mon envie de découvrir le monde).

 

Par Anne-Marie Grondin