30 mai – Journée nationale des préposées d’aide à domicile

Le métier de préposée d’aide à domicile est pratiqué par plus de 8 700 personnes au Québec. Ces dernières travaillent dans les 100 entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) de la province.

Les services d’aide à domicile et de services d’assistance personnelle, dispensés par les préposées, favorisent le maintien à domicile des aînés en leur offrant, à eux et à leurs proches, une aide au quotidien.

En permettant aux Québécois et Québécoises de vieillir dans le bien-être de leur domicile, les préposées d’aide à domicile font donc une différence significative dans le quotidien de plus de 100 000 usagers, dans la province, par l’assistance régulière qu’elles leur apportent.

Ainsi, le 30 mai, on consacrait la journée pour le souligner l’importance sociale et l’apport indispensable de celles qui exercent le métier de préposée d’aide à domicile.

Que ce soit dans les EÉSAD de chez nous, le Soutien à domicile des Chenaux et les Aides familiales de Mékinac, ou au niveau national différentes activités avaient eu lieu pour exprimer la reconnaissance envers ces travailleuses. Le Réseau de coopération des EÉSAD, qui a remis cette journée à l’avant-plan, invitait d’ailleurs la population à se servir des réseaux sociaux pour diffuser leurs témoignages.

Le Réseau des EÉSAD comprend 100 entreprises d’économie sociale et elles sont présentes dans les 17 régions administratives de la province. Ces entreprises offrent plus de 7 millions d’heures de service à 100 000 usagers en perte d’autonomie, dont près d’un million d’heures pour les services d’assistance à la personne, grâce aux 8 700 préposées d’aide à domicile.

On peut en savoir davantage sur le réseau et les EÉSAD en visitant le site www.aidechezsoi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*