« Nous sommes là pour vous! »

Début de saison de l’Escouade

C’est le 27 juin dernier qu’était lancée officiellement la saison de l’Escouade de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Il s’agit d’une Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC), ce que l’on connaissait auparavant comme les Coopératives jeunesses de service (CJS).

L’Escouade est « là pour vous! » De gauche à droite : Mathieu Brière, Clovis Grenier, Alicia Couture-Pineau, Magaly Lamarche-Adam et Frédérik Lagacé. Absente : Laurianne Lamy.

Les jeunes entrepreneurs de l’été étaient donc présents pour dévoiler la nouvelle image qu’aura la CIEC de Sainte-Anne-de-la-Pérade : les Ouvrières seront maintenant nommées l’Escouade.

Mathieu Brière, membre du comité finance de l’Escouade, a profité de l’occasion pour décrire le projet et ses impacts, en divulguant le bilan de l’an dernier. « En effet, la saison estivale 2017 a permis de doubler le nombre de contrats et le chiffre d’affaires ». C’est-à-dire que les jeunes, l’an dernier, ont réalisé 33 contrats, rapportant près de 11 000$.

Ce qui confirme la pertinence de la CIEC qui a 16 ans d’existence. « Les gens nous font de plus en plus confiance et c’est parce qu’on a des jeunes de qualités », affirmait d’ailleurs Maryse Bellemare, du comité local qui encadre la Coop.

Ainsi, depuis le 26 juin et jusqu’au 17 août prochain, les jeunes sont à pied d’œuvre, offrant différents services à la communauté : tonte de pelouse, gardiennage, peinture extérieur et intérieur, aménagement paysager et jardinage, entretien ménager et bien d’autres. Ils font aussi de l’animation et certains ont commencé à s’exercer lors de la Fête nationale. Ils seront également de la partie lors des Fêtes Champêtres. Plusieurs autres contrats leurs sont déjà acquis.

Grâce aux expériences de travail variées, les jeunes ont la chance d’acquérir de nombreuses compétences significatives et enrichissantes. En outre, le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est une véritable expérience citoyenne, un lieu de prise en charge et une occasion unique pour les jeunes entrepreneurs de s’approprier les opérations liées à la création et à la gestion de leur propre coopérative.

À noter que les jeunes de la CIEC réaliseront des activités de financement, notamment la traditionnelle collecte de cannettes et bouteilles qui aura lieu le samedi 7 juillet (remis au lendemain en cas de pluie).

Pour toute information, on peut communiquer avec la coordonnatrice, Catherine Massicotte au 418 325-4200 ou à escouade.ciec@gmail.com ou via la page Facebook L’Escouade.