Une enquête à l’Office des signaux de Batiscan

Cet été, la visite expérience à l’Office des signaux de Batiscan sera renouvelée, grâce à l’attribution d’un soutien financier de 6 800 $ dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2018-2020 entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC des Chenaux. C’est le député de Champlain, M. Pierre Michel Auger qui en a fait l’annonce le 21 juin dernier. La moitié de la subvention provient du programme Stratégie maritime à l’horizon 2030 qui vise la mise en valeur du domaine maritime de l’ensemble du Québec.

Au Québec, il s’agit du seul Office des signaux ouvert au public. Ouvert depuis quelques années, on y présente le métier d’officier, les modes de communication maritime de l’époque et les difficultés que représentent la navigation sur le fleuve Saint-Laurent. Avec la Boutique le Hang’Art, on y accueille entre 4 000 et 6 000 visiteurs par année.

L’aide financière servira à l’acquisition d’antiquités, de technologies et autre matériel afin de mettre en place une visite expérientielle inspirée des jeux d’évasion. Les visiteurs seront transportés en 1957 alors qu’un drame sévit à l’Office des signaux. Ils apprendront le métier d’officier différemment, cette fois au travers du rôle d’inspecteur. Ils devront élucider le mystère qui plane sur l’Office des signaux de Batiscan avant que des conséquences désastreuses s’abattent sur le Canada.

Un scénario qui a été élaboré conjointement par Emmanuelle LaBarre, agente de développement touristique de la Corporation touristique de Batiscan, et Stéphane Rouette, directeur Loisirs et Culture de Batiscan.

La Corporation touristique de Batiscan a aussi profité de cette annonce pour dévoiler la programmation d’événements sur le quai de Batiscan pour l’été. Des activités offertes beau temps, mauvais temps, grâce au grand chapiteau installé sur le site. La saison commençait avec la traditionnelle Saint-Jean-Baptiste le 23 juin et se terminera avec un Marché aux puces le 2 septembre prochain.

En nouveauté, la programmation sera ponctuée de cours de mise en forme. On vous invite à venir bouger sur le quai de Batiscan lors d’un cours de Vinyasa yoga fit ou d’un cours du programme Insanity.

Bien sûr, on retrouvera aussi les éènements phares des dernières années, soit le symposium du quai les 14 et 15 juillet; la fête des p’tits fruits le 28 juillet, avec la désormais traditionnelle Guerre de Berryball; et le Super challenge de pêche, le 25 août, qui accueille plus de 500 pêcheurs et remet plus de 100 000$ en prix.

La Corporation touristique de Batiscan, qui a pour mission le développement et la promotion du tourisme à Batiscan et dans la MRC des Chenaux, a mis en place la Programmation du quai grâce à ses partenariats avec, entre autres, la municipalité de Batiscan, la Coopérative d’arts visuels des Chenaux, les Loisirs de Batiscan, Ecotone Trois-Rivières, la MRC des Chenaux, la Caisse Desjardins Mékinac – Des Chenaux et le député de Champlain, M. Pierre Michel Auger.

Pour plus de détails sur la programmation ou sur l’inscription aux cours de mise en forme, consultez le www.batiscan.ca.

Devant : Emmanuelle LaBarre, agente de développement touristique de la Corporation touristique de Batiscan, et Stéphane Rouette, directeur Loisirs et Culture de Batiscan. Derrière : Pierre Michel Auger, député de Champlain, Kate Goulet, Caisse Desjardins Mékinac-Des Chenaux, Christian Fortin, maire de Batiscan et Raymond Rivard, président de la Corporation touristique de Batiscan.