Le rendez-vous culturel de l’été

C’est le 10 mai dernier que le comité culturel de Champlain dévoilait la programmation de la 12e édition de l’évènement Phares sur Champlain, qui se tiendra du 19 au 22 juillet. Encore une fois ce rendez-vous culturel de l’été dans la MRC des Chenaux nous promet de belles découvertes et beaucoup de plaisir. Et toutes ces activités sont gratuites.

Le jeudi, les festivités débuteront avec le retour de la soirée de courts métrages où l’on présentera des films ayant circulés dans les différents festivals du monde. Le vendredi, les familles sont invitées à décorer la rue Sainte-Anne à la peinture afin de créer une œuvre collective. En soirée, un spectacle qui promet d’être couru, avec le fameux guitariste Steve Hill.

Le samedi, ce sera une journée bien remplie, avec une foule d’activités pour jeunes et moins jeunes : pêche en herbe, atelier de tricot, expérience de réalité virtuelle. Puis, en soirée, le cimetière sera illuminé et des artistes locaux animeront la soirée sur le parvis de l’église.

Toute la fin de semaines, une vingtaine d’artisans et exposants agroalimentaire seront sur place, on pourra suivre des ateliers de cuisine, participer à des jeux de société géants ou embarquer dans la célèbre Tournée du notaire. On pourra aussi admirer l’exposition de Cabanes d’oiseaux créées par des élèves de l’école.

Phares sur Champlain, c’est aussi le Symposium À Marée haute, à la Galerie d’art du Presbytère. Une trentaine d’artistes seront présents, il y aura des démonstrations et l’on fera tirer une toile du président d’honneur, l’artiste Yvon Lemieux.

Les activités de Phares sur Champlain sont gratuites, mais l’on vous offre tout de même de contribuer en participant à la campagne de financement. Toute la fin de semaine, vous pourrez vous procurer des billets vous permettant de courir la chance de gagner une planche à roulette fabriquée à la main de Pic Bois skateboard.

Pour avoir la programmation complète, on vous invite à consulter le site internet www.pharessurchamplain.com et à suivre la page Facebook de l’évènement.

De gauche à droite, Mireille Le Blanc, de Phares sur Champlain, Josée Gervais, du Symposium à Marée Haute, l’artiste invité Yvon Lemieux et Sébastien Marchand, maire suppléant de Champlain.

Un évènement « phare »

La vitalité culturelle de leur communauté fait la fierté des Champlainois et Phares sur Champlain en est un bel exemple. Par deux fois, en 2011 et en 2018, l’évènement a remporté le Prix initiative culturelle au gala Arts Excellence dans la catégorie. L’an dernier, ce sont près de 4 000 personnes qui ont assisté à Phares sur Champlain.