Tout se joue avec les mots

Les membres comité qui ont travaillé à l’élaboration des trousses avaient de quoi être fier lors de la présentation du projet le 14 juin dernier. De gauche à droite : Marie-Pauline Michon (agente de communication de la TREM qui a financé le projet), Nathalie Bourgon (parent bénévole), Élyse Marchand (parent bénévole), France Lepage (Responsable programme périnatalité à la Maison de la famille), Sébastien Léonhart (parent bénévole), Nadine D'Amours (coordonnatrice de programme à la Maison de la famille) et Cindy Everitt (parent bénévole). Absente de la photo : Leila St-Louis (parent bénévole).

Le 14 juin dernier, la Maison de la famille des Chenaux présentait l’aboutissement d’un projet fort stimulant qui bénéficiera à toutes les familles du territoire.

Les membres comité qui ont travaillé à l’élaboration des trousses avaient de quoi être fier lors de la présentation du projet le 14 juin dernier. De gauche à droite : Marie-Pauline Michon (agente de communication de la TREM qui a financé le projet), Nathalie Bourgon (parent bénévole), Élyse Marchand (parent bénévole), France Lepage (Responsable programme périnatalité à la Maison de la famille), Sébastien Léonhart (parent bénévole), Nadine D’Amours (coordonnatrice de programme à la Maison de la famille) et Cindy Everitt (parent bénévole). Absente de la photo : Leila St-Louis (parent bénévole).

Financé à hauteur de 9 500$ par la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM), le projet « Tout se joue avec les mots » s’inscrit dans les activités d’éveil à la lecture de la Maison de la famille. « Depuis sa fondation, la Maison de la famille des Chenaux travaille sur l’éveil à la lecture », mentionnait Diane Aubut, directrice générale. « On a toujours eu le souci que les familles aient les outils nécessaires pour accompagner leur enfant. »

Ainsi, ce sont 12 trousses qui ont été élaborées et qui seront à la disposition des familles de la MRC via la ludothèque de la Maison de la famille. Ces trousses, divisées en tranche d’âge et en thèmes, sont composées de livres, de jeux et d’idées d’activités à faire au quotidien pour parents et enfants, suscitant le goût de la lecture.

On retrouve par exemple une boîte pour les 1-2 ans avec des livres et des jeux autours des animaux, une pour les 3-4 ans sur les monstres ou une autre pour les 7-8 ans sur l’espace. Il y a également deux trousses multiâge pour Halloween et Noël. Pour chaque trousse, on trouve une note explicative afin de comprendre le lien entre le matériel proposé et l’éveil à la lecture et l’écriture.

Ça fait un an que la Maison de la famille travaille sur ce projet. Un comité a été formé avec cinq parents bénévoles et deux employées. Tous se sont impliqués à fond dans le processus de création des trousses : formation en éveil à la lecture et l’écriture, choix des thématiques, choix des livres et des jeux, mise à l’essai des trousses, création du logo et bilan final du projet.

La variété et la qualité des éléments qui composent les trousses est impressionnante et démontre le grand soin qui a été mis à les élaborer. Nul doute que les parents et les enfants de la MRC les découvriront avec bonheur. Pour ce faire on peut les emprunter à la ludothèque de la Maison de la famille pour une période de trois semaines ou plus.