Midi moins une

Le 20 septembre dernier, à l’instar de plus d’un millier de travailleuses, travailleurs et bénévoles des groupes communautaires de partout au Québec, le milieu communautaire de la MRC a participé à la mobilisation éclair du collectif Engagez-vous pour le communautaire.

Le « flash mob » qui avait lieu à 11h59 montre les gens du communautaire habillés en superhéros et tournant à reculons autour d’une horloge, signifiant ainsi que « le temps presse d’augmenter le financement des groupes ». Les vidéos étaient diffusées en direct sur les réseaux sociaux, à la même heure et partout en province.

Les revendications de la campagne Engagez-vous pour le communautaire sont le rehaussement significatif du financement à la mission des organismes et l’indexation des subventions; le respect de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire autonome; la reconnaissance de l’action communautaire autonome comme moteur de progrès social; et la fin des compressions dans les services publics et les programmes sociaux.

« Nous martèlerons ce message tant qu’il le faudra, tant que les partis ne prendront pas un engagement ferme », affirmait François Landry, coordonnateur de la Table régionale des organismes communautaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie (TROC CQM).