2e rentrée en anglais intensif au Tremplin

Pour une deuxième année, plusieurs élèves de 6e année de la MRC des Chenaux ont fait leur entrée à l’école secondaire le Tremplin. L’an dernier, le programme d’anglais intensif avait été très populaire et l’on avait été en mesure de former deux groupes avec un peu plus de 50 élèves inscrits. Il y en a autant cette année.

Vers la fin de l’année scolaire l’an dernier, on avait sondé les parents et les commentaires ont été très positifs. Le fonctionnement reste donc le même, à savoir qu’une moitié de l’année se fait en anglais en intégrant plusieurs projets à l’enseignement. L’autre moitié de l’année regroupe plus de matières et se fait de façon condensée.

Le directeur de l’école secondaire le Tremplin, M. Sylvain Carrier.

Malgré la charge de travail qui est plus importante dans la partie en français, aucun élève n’a subi d’échec. Le directeur de l’école, M. Sylvain Carrier, précise d’ailleurs que le programme n’est pas nécessairement pour les élèves plus doués. Il est ouvert à tous les élèves qui réussissent leur 5e année et l’on souhaite qu’il demeure ouvert, sans critères de sélection.

Il y a quand même place à l’amélioration et l’on a pris en compte les commentaires des parents. Par exemple, les élèves seront en mesure d’avoir un peu plus de sorties cette année. « L’an dernier, on faisait attention par peur de manquer de temps », explique M. Carrier. Il devrait aussi y avoir une meilleure intégration des élèves de 6e aux activités de l’école, avec l’aide de l’animateur ou l’animatrice de vie étudiante.

Aussi, on compte maximiser l’utilisation de la piscine en intégrant une vingtaine de cours d’éducation physique en piscine. Pour le directeur, Il n’y a pas de raison que des élèves n’aient pas l’occasion d’apprendre à nager, alors que l’équipement est disponible.

On caresse également le projet de mieux aménager la cour, puisque les élèves de 6e année y passent leurs périodes de récréation. Sans en faire une cour d’école primaire, il y a certainement une opportunité à saisir pour rénover les infrastructures extérieures du Tremplin.

Déjà une différence

Quant aux élèves qui ont fait cette année leur entrée au secondaire, il est clair que leur présence dans l’école l’an dernier aura facilité la transition. La majorité sont toujours ensemble, poursuivant leur cheminement en anglais, puisqu’on a bonifié le programme d’extra anglais du premier cycle. Il y a 6 périodes d’anglais et le niveau d’enseignement est un peu plus élevé qu’avant. « On voit déjà une différence chez les élèves », assure le directeur.

On intègrera aussi des projets à l’enseignement, un peu comme ce à quoi les élèves étaient habitués l’an dernier. Le programme évoluera ainsi en suivant cette première cohorte.

Les portes ouvertes à l’école secondaire le Tremplin auront lieu le jeudi 18 octobre prochain, de 18h30 à 21h.