TAC des Chenaux

Un service collectif en croissance

On l’avait annoncé en juillet dernier, le Transport adapté et collectif (TAC) des Chenaux a reçu un soutien financier pour maintenir deux trajets reliant la MRC des Chenaux à la ville de Trois-Rivières. Ce sont deux trajets pour le transport collectif qui s’ajoutaient aux offres existantes.

« Avec l’adapté, on va tous les jours à Trois-Rivières, mais on a ajouté deux trajets pour le collectif qui sont plus courts », explique Mme Janyne Héroux, directrice du TAC des Chenaux. En effet, dans le cas du transport adapté, qui est tout de même ouvert à la collectivité, on va chercher les usagers à domicile, ce qui peut occasionner plusieurs arrêts.

Les trajets qui ont été maintenus, sont sensiblement ceux qui avaient été offerts dans la période des fêtes pour offrir une navette afin de se rendre en ville pour le magasinage. Une offre qui avait été très appréciée. « Ça répondait vraiment à une demande », confirme Mme Héroux. « Il y a quelques clients qui l’utilisent 5 jours par semaine ».

Ce sont des trajets qui sont aussi consolidés par le partenariat avec le Cégep de Trois-Rivières qui offre l’Écopasse à ses étudiants. Ceux-ci ont accès au transport collectif gratuitement.

Ainsi, d’à peu près partout dans la MRC, on peut se rendre à Trois-Rivières selon un horaire régulier (on peut visualiser les trajets et les horaires dans la publicité sur la dernière page du journal). Comme les transports habituels, il est toujours de mise de s’informer et de réserver 24 heures à l’avance, en communiquant avec le TAC des Chenaux au 819 840-0968. Le coût d’un transport est de 3$.

Se donner des services

LE TAC des Chenaux est un organisme sans but lucratif qui a été fondé en 1989 sous le nom de Corporation de transport adapté Fran-Che-Mont. L’objectif était d’offrir à la population un service de transport adapté, tout en offrant les places disponibles à la population. C’est 2011 que l’aspect transport collectif a réellement été intégré à la mission de l’organisme.

Le TAC coordonne ainsi le transport adapté et collectif sur notre territoire, en faisant affaire avec les transporteurs locaux. Leur offre est aussi élargie à l’occasion selon les besoins, que ce soit pour les écoles (activités spéciales), les organismes (comptoir alimentaire) ou lors d’évènements.

À noter d’ailleurs que pour les élections provinciales, le 1er octobre, le transport collectif sera gratuit pour vous rendre à votre bureau de vote. On vous invite à réserver votre passage à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*