Le travail d’un passionné

Exposition historique à la bibliothèque de Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Jusqu’à l’été prochain à la bibliothèque de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, on peut voir une exposition sur des bâtiments qui ont marqué l’histoire de la région, soit le Château Turcotte et l’hôtel Mailhot.

Ces affiches qui présentent ces bâtiments de façon originale sont l’œuvre de M. Yvon Leclerc, chercheur indépendant et pluridisciplinaire, qu’on devrait avant tout qualifié de véritable passionné. Le fruit de son travail démontre en même temps sa méthode bien à lui de faire des recherches.

Le chercheur indépendant Yvon Leclerc, devant quelques-unes des affiches d’interprétation présentées à la bibliothèque de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Par exemple, pour identifier l’emplacement du Château Turcotte, plutôt que d’entamer ses recherches à partir d’écrits des historiens, il s’est d’abord servi d’une carte topographique. « Je me suis demandé où on avait pris le bois (pour la construction) et par où je passerais ». Aussi, à partir d’une photo d’époque de la bâtisse, il s’est servi de ses connaissances en architecture pour en extrapoler des plans qui font d’ailleurs parti de l’exposition.

« Ensuite, j’ai travaillé la perspective pour arpenter », poursuit M. Leclerc. « Ça m’a permis de le positionner, de trouver l’endroit exact. On y est allé et on a trouvé des artefacts ».

Quelques-uns de ces artefacts font partis de l’exposition, avec ceux trouvé sur le site de l’Hôtel Mailhot. Un site d’ailleurs plus riche en trouvailles que celui du Château Turcotte, puisque ce dernier n’était pas habité.

Dévoilée lors de l’évènement Mont-carmel en fête, l’exposition sera à la bibliothèque toute l’année. Il est certain qu’avoir le guide avec soi ajoute à l’expérience. En véritable passionné, M. Yvon Leclerc raconte très bien l’histoire, autant que sa démarche.

On peut toutefois vous inviter à partager sa passion de l’histoire en visionnant les épisodes de l’émission qu’il anime à NousTV, « L’autre histoire », qui est également disponible sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*