Je suis mission… Mission possible ou impossible ?

Chronique pastorale - novembre 2018

On envoie des secrétaires d’état ou des ambassadeurs en mission diplomatique. Les différents organismes de la société ont des missions spécifiques, ce qui leur donne un mandat, généralement de service. Plus simplement, on confie une mission à une personne qui se traduit par « l’action d’envoyer quelqu’un faire quelque chose de précis »… c’est ma mission quotidienne et la vôtre.

« Prions pour les missions ». Voilà un propos maintes fois entendu jadis. La signification était généralement celle des pays lointain où l’on envoyait des « missionnaires », pour faire connaître Dieu.

L’Église d’aujourd’hui parle encore de « mission »; elle consacre même le mois d’octobre à cette question; thème choisi pour cette année : « Je suis mission ».   C’est ainsi que des personnes du diocèse ont été invitées dans les différentes communautés paroissiales, à témoigner de leur mission. Exemples : Je suis mission dans le mentorat avec les jeunes. Je suis mission avec les couples d’aujourd’hui. Je suis mission au Foyer des Marins (port de Trois-Rivières).  Je suis mission dans mon bénévolat à Point de Rue (organisme d’intervention en itinérance).  Je suis mission auprès des ados.  Je suis mission dans l’accompagnement spirituel.

Nous avons donc tous une mission, c’est-à-dire un mandat personnel, selon nos compétences et capacités, aussi simple même qu’être au service de nos proches.  Accomplir sa mission, c’est actualiser la tendresse de Dieu pour le monde, comme une véritable manifestation d’amour.

Pour découvrir le sens réel et profond de la mission, il suffit de penser à Jésus Christ.  Il avait une vie simple, faite de relations et de service.  Il allait vers les gens, les écoutait, les aidait, leur faisait du bien tout simplement. « Aimez-vous les uns les autres »… voilà l’essentiel de son message, voilà l’essentiel de notre mission. Mission possible ou impossible ? La réponse nous appartient, elle est dans nos gestes quotidiens.

Par Léo Guilbert
Membre de l’équipe pastorale paroissiale, Unité pastorale des Chenaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*