Les 100 ans de l’Armistice célébrés à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Le dimanche 11 novembre, Jour du Souvenir, avait lieu une célébration bien spéciale à l’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade, pour souligner les 100 ans de la signature de l’armistice.

Grâce à la collaboration de la Société d’histoire, on a pu retracer 17 militaires péradiens qui auraient fait la Première Guerre Mondiale. On a rassemblé et exposé à l’église plusieurs de ses documents et photos historiques. On a également lu des extraits de certains de ces documents. Notamment, M. Jean-Marc Bigué qui a fait la lecture d’un extrait du journal de sa tante, une infirmière qui a œuvré outre-Atlantique durant la guerre.

Après la dernière lecture, le chef de chorale de l’église, M. Alexandre Grimard, a entonné une chanson toute de circonstance, « Quand les hommes vivront d’amour ». Pour terminer la célébration, les gens était invités à l’extérieur pendant les 100 coups des « cloches de la paix ». (Une anecdote pour la petite histoire, mentionnons qu’il n’y a eu que 99 coups de cloches, le programme de sonnerie ne permettant d’aller au-delà).

Cette célébration a été fort appréciée et plusieurs représentants des familles des 17 militaires étaient présents. Il faut d’ailleurs souligner le travail de la Société d’histoire de Sainte-Anne-de-la-Pérade qui a pu rassembler, en très peu de temps, autant d’informations sur cette période de l’histoire et nos aïeux qui y ont été impliqués. Il est toujours possible de consulter ces documents à la Société d’histoire.

Les gens étaient très intéressés par les documents et photos rassemblés et exposés pour cette célébration du Jour du Souvenir.