Noël zéro déchet ou plus écoresponsable

Chronique famille - décembre 2018

Je suis dans un virage vert, je veux faire ma part pour conserver notre belle planète! J’ai commencé l’an passé en diminuant le nombre de cadeaux que les gens offraient à mes enfants – j’ai limité à un par enfant. Puis, je vise aller à UN cadeau pour la famille qui sera vraiment utile (un truc pour la cuisine pour faciliter la préparation des repas, une sortie en famille pour créer des liens et des souvenirs, etc.).

Des choses, nous en avons assez et puis, en cas de besoin, je magasine les friperies et trouve vraiment TOUT! Mes parents ont accepté les changements demandés: ils offrent des cadeaux recyclés! Mes garçons changent de lit, donc ils offriront en neuf leur couvre-lit, sinon pour les jouets, rien de neuf (aucun emballage en plus).

Sur les réseaux sociaux, j’ai vu passer un graphique sur l’achat de cadeaux éthiques et écolos, où acheter neuf devient le dernier ressort. Ça porte à réfléchir et voir ce qui est important. Mes parents ont cessé d’acheter des cadeaux à mes filles après la petite enfance. Ils offrent donc une sortie en leur compagnie au choix de l’enfant – ils offrent du temps de qualité, de beaux souvenirs et un moment privilégié seul avec l’enfant. Mes filles ADORENT! Je souhaite poursuivre cette tradition avec les garçons.

Si vous voulez pousser davantage le concept, je vous invite à participer à l’AGA de la Brouette le 5 décembre prochain, ils offrent gratuitement un atelier de 30 minutes sur ce sujet!

 

Par Anne-Marie Grondin