Pêche aux petits poissons des chenaux

Déjà prêts

Personne ne doute que la saison de pêche aux petits poissons des chenaux débutera bel et bien le 26 décembre prochain, comme le veut la tradition. En fait, on a rarement vu le village de cabanes sur la glace de la rivière Sainte-Anne s’ériger aussi tôt : dès le 22 ou 23 novembre, des pourvoyeurs étaient déjà à l’œuvre sur la glace.

La directrice générale de l’Association des pourvoyeurs, Mme Isabelle Durette, mentionnait que déjà, les réservations vont bon train. « On s’attend à avoir beaucoup de monde dans le temps des Fêtes ».

On pourra donc profiter très tôt de cette activité unique qu’est la pêche au poulamon, ainsi des multiples activités qui égayent le site, durant les fins de semaine. On parle de l’animation et des jeux gonflables installés autant sur la place du Festival (près du pont) que sur la place Desjardins (près de la descente No 5). Il y aura aussi les balades en tramway ainsi que la possibilité de faire des tours d’hélicoptère ou d’aéroglisseur, par exemple. Aussi, dès le 12 janvier, il sera possible de louer des fatbikes.

La désormais traditionnelle randonnée de vieilles motoneiges se tiendra quant à elle le samedi 26 janvier. Il y a toujours une centaine de participants pour cette randonnée de plus ou moins 40 kilomètres dans la région. Un parcours qui débute et qui se termine sur la glace où les visiteurs peuvent admirer ces motoneiges de toutes époques.

Puis à compter du 2 février, ce sera le Festival de Pêche aux petits poissons des chenaux, durant les trois derniers week-ends de la saison. Cela se traduit par plus d’animation : jeux gonflables, carrousel de poneys, petite ferme, dégustation et ateliers culinaires, musique, etc.

Quelques activités phares s’ajoutent également comme l’anniversaire de Gigoteau et la Journée des mascottes, le dimanche 3 février, ou le tournoi de volleyball, le samedi 16 février.

Du côté animation musicale, en plus des prestations sur scène à la Place du Festival, on aura parfois l’occasion d’avoir un chansonnier autour du feu, une formule chaleureuse qui avait été fort appréciée l’an dernier.

Toujours désireuse de faire découvrir la pêche au poulamon, l’Association des pourvoyeurs organisait un concours auprès des écoles primaires de la province. Ainsi trois classes auront la chance de venir vivre une expérience complète de pêche.

Pour profiter de la pêche sur la rivière Sainte-Anne, on vous invite à communiquer rapidement avec votre pourvoyeur préféré ou directement à l’Association des pourvoyeurs au 418 325-2475. Pour plus d’informations, visitez le site internet lespetitspoissons.ca ou suivez-les sur Facebook.

 

N.D.L.R. Prendre note que dans l’article sur la saison de pêche 2018-2019 paru dans la dernière édition du Bulletin des Chenaux, les dates et activités à la programmation du Festival étaient erronées. Nous tenons à nous en excuser!