Un festival hivernal haut en couleur

Les 25, 26 et 27 janvier prochains à Grandes-Piles, se tiendra l’édition 2019 du Festi-Volant. Inauguré en 2001, l’évènement est considéré comme le plus important festival hivernal de cerf-volant au Canada! Jeunes et moins jeunes du village, de la région ou de tous horizons sont invités à y participer, alors que le festival attire près de 7 000 personnes annuellement.

Avec la mascotte de l’évènement, le maire de Grandes-Piles, M. Michel Germain, la porte-parole Mme Myriam Fugère et le Président du Festi-Volant, M. Pierre Thiffault. (Photo: Courtoisie)

C’est en compagnie du président de la corporation du Festi-Volant, M. Pierre Thiffault, un cerf-voliste chevronné, et de la porte-parole officielle de l’événement, Mme Myriam Fugère de 102,3 Énergie, que M. Michel Germain, maire de Grandes-Piles, a effectué le lancement de cet événement hivernal unique, le 11 janvier dernier.

« Cette édition 2019 sera particulièrement magique grâce à nos artistes du ciel qui se font encore nombreux cette année et qui viennent d’un peu partout au Québec, même de Rochester, New York! », déclarait le maire.

Pour sa part, le président de la Corporation n’a pas manqué de souligner les nouveautés de la programmation de cette année, s’ajoutant aux belles envolées de cerfs-volants. Mentionnons à ce chapitre : les randonnées en snowmobile B12, le labyrinthe d’igloos et les parties de soccer sur neige qui feront la joie des plus petits comme des plus grands. L’immense glissade dans les rues de la ville sera évidemment de retour, de même que la pêche blanche, les pluies de bonbons, l’atelier de fabrication de cerf-volant, le zumba en plein air, la trottinette des neiges, les vélos «fatbike», les super-héros, et bien plus encore.

En outre, il ne faut pas rater le traditionnel feu d’artifice lors de l’ouverture du festival, le vendredi 25 janvier à 19h30 (activité gratuite), ni le spectacle Desjardins du groupe Reggae The Sun, présenté le samedi soir du 26 janvier, au Centre communautaire de Grandes-Piles à 20h, pour la modique somme de 20 $. Les billets sont déjà en vente auprès de : Marché Grandes-Piles (560, route 155), Grimm Saint-Tite (528, rue Notre-Dame), Centre d’Arts de Shawinigan (2100 boul. des Hêtres) et Gauthier fleurs et jardins, Trois-Rivières (4936, boul. Gene-H.-Kruger).

« Le festival se veut un véritable rassemblement en famille », de déclarer la porte-parole officielle. « C’est ce qui m’a motivée à accepter de jouer ce rôle durant les trois jours de festivités ».

Un tel évènement ne serait pas possible sans les partenaires et les commanditaires. Leur investissement permet d’assurer la gratuité à la majorité des activités et de ne demander que 5 $ par véhicule pour l’admission de jour.

La sécurité de l’événement bénéficiera en outre cette année de l’apport des cadets du programme de Techniques policières du CEGEP de Trois-Rivières.