Un jeu questionnaire qui fait sensation

Cette année, à l’école secondaire Le Tremplin, les élèves de 1ère et 2e secondaire mesurent leur culture générale en participant au Pop-Quiz du Roy. Ils sont une cinquantaine, sur 120 élèves, qui se réunissent une fois par cycle scolaire sur l’heure du midi pour participer à ce jeu questionnaire inspiré des Pubs-Quiz que l’on a vu apparaître dans plusieurs bars de la province.

Les jeunes sont en équipes de 3 ou 4 et s’affrontent en trois étapes : identification de photos; question de culture général et arts, medley musical. La seule préparation consiste en des indices diffusés au préalable sur un groupe Facebook créé dans ce seul but. Le seul prix à la clé est le simple plaisir de jouer. « Pour eux le seul prix c’est la fierté, pour nous c’est de les voir se dépasser », mentionne Jessica Côté, initiatrice du Pop-Quiz.

L’enseignante a eu cette idée d’offrir cette activité aux jeunes, elle-même étant une participante de la version adulte du jeu qui se déroule dans les pubs. D’autres membres de son équipe, qui sont aussi dans l’enseignement, ont d’ailleurs également lancé cette activité dans leur école, soit à l’Escale de Louiseville et au Collège l’Horizon à Trois-Rivières.

Les joueurs des trois écoles se sont d’ailleurs rencontrés pour une grande finale qui avait lieu le 20 décembre dernier, au Musée Pop à Trois-Rivières. En plus d’assister à la finale entre les meilleures équipes de chaque école, ce sont tous les participants du Pop Quiz du Tremplin qui étaient au musée pour la journée et ont pu profiter des ateliers de graffiti et de masques d’argile, ainsi que d’une visite de la vielle prison. De plus, avec la collaboration du Lab Finance de l’école, les joueurs ont pu fièrement arborer des chandails à leur couleur.

À noter que c’est l’équipe « Les quotients ouatés » de l’École secondaire l’Escale de Louiseville qui a remporté la première place, alors que « Les cultivateurs » et « Team Fire » du Tremplin ont remporté respectivement les seconde et troisième places. Félicitations!

La finale du 20 décembre, au Musée Pop de Trois-Rivières, était en quelques sortes une récompense pour les participants du Pop-quiz. Les organisateurs ont d’ailleurs gardé la surprise jusqu’à la fin

1 Commentaire le Un jeu questionnaire qui fait sensation

  1. Jean Brouillette // 31 janvier 2019 á 13 h 36 min //

    Bravo et félicitations aux équipes du Tremplin!!!

Les commentaires sont fermés.