1er anniversaire de nos paroisses

Chronique pastorale - Février 2019

Deux nouvelles paroisses catholiques ont été créées il y a un an dans notre MRC des Chenaux. Afin de souligner cet anniversaire, la paroisse Saint-Laurent-de-la-Moraine s’est retrouvée le 19 janvier pour une messe et un goûter fraternel. Dans ce rendez-vous, auquel étaient présents Mgr Luc Bouchard, évêque de notre diocèse de Trois-Rivières, et Mgr Pierre-Olivier Tremblay, son auxiliaire, les leaders des communautés chrétiennes de proximité de cette paroisse ont présenté un court bilan de leur expérience de la dernière année. Ainsi, des représentants de Saint-Maurice, Saint-Luc, Saint-Narcisse, Saint-François-Xavier (Batiscan) et de Notre-Dame-de-la-Visitation (Champlain) ont présenté les joies et le défis de la mission de l’Église dans leur milieu.

Mgr Bouchard est très heureux de constater que des conversions se vivent pour prendre le tournant missionnaire. Des communautés, petit à petit, se mobilisent et entre dans le mouvement. Mgr Tremblay est enthousiaste d’accueillir les pas de vie qui émergent un peu partout. Il a goûté à la fraternité qui se construit entre les communautés. C’est un témoignage du « aimez-vous les uns les autres ». Un rendez-vous semblable est prévu dans la paroisse Sainte-Élisabeth qui regroupe Saint-Stanislas, Saint-Prosper, Sainte-Anne-de-la-Pérade et Sainte-Geneviève. Joignez-vous à cette rencontre, samedi le 9 février, à 16h, en l’église de Sainte-Geneviève.

Parlant de cette paroisse Sainte-Élisabeth : saviez-vous qu’on y propose une expérience spirituelle douce et remplie de paix? En effet, une heure de prière à la manière de Taizé, une communauté en France, est proposée quelques fois dans l’année. Par des chants méditatifs, le silence et l’écoute de textes spirituels, vous serez instantanément disposés à accueillir la sérénité et le calme que procure ce moment. À essayer, lundi le 11 mars prochain, à 19h, en la sacristie de l’église Sainte-Anne-de-la-Pérade!

 

Par Mélanie Charron
Coordonnatrice de la pastorale d’ensemble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*