5e voyage au Costa Rica pour des élèves du Tremplin

Vingt-six élèves de l’école secondaire Le Tremplin s’apprêtent à partir pour leur voyage au Costa-Rica. Leur départ est prévu dans la nuit du 7 au 8 mars prochain, pour un retour chez nous le 16 mars.

La photo du groupe a été prise lors d’une des dernières rencontres d’information en prévision du voyage, alors qu’on remettait aux jeunes leur chandail officiel. Les élèves étaient très fébriles à l’idée des partir bientôt, eux qui préparent se périples depuis deux ans. Alors que Samuel Fontaine est impatient de découvrir de nouveaux décors, « je suis tanné de la neige » nous dit-il, Bryan Spénard a hâte de découvrir la culture et la nourriture du pays. Pour plusieurs, il s’agit d’un premier grand voyage.

Pour les enseignants Mario Corriveau et Mélanie Tschanz, qui les accompagnent avec Joannie Caron, il s’agira de leur 5e périple au Costa Rica avec un groupe d’élèves. Mais ce sera aussi le dernier pour M. Corriveau qui a initié le projet en 2011, puisqu’il prendra sa retraite l’an prochain. Mais nul doute qu’on répètera l’expérience avec les prochaines cohortes d’élèves.

C’est un projet très formateur pour les jeunes, que ce soit par le volet culturel ou le volet humanitaire de ce voyage, mais aussi par la préparation qui se fait de longue haleine : découverte de la géographie et de la culture du pays, apprentissage de l’espagnol, collectes de fonds.

À noter que cette année, le groupe emportera avec lui Gaspar, l’orignal en peluche qui est la mascotte de Global Tourisme, avec qui le voyage étudiant est organisé. Les jeunes devront le prendre en photo pour alimenter le récit de voyage en image de la mascotte, avant de le ramener au pays pour le remettre à un autre groupe d’élèves voyageurs, afin que la chaîne se poursuive. C’est peut-être ce qui les a décidés à se trouver eux-mêmes une mascotte, un paresseux qui n’a pas encore de nom et qui les accompagnera également. Bon voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*