Discussion sur la justice avec la ministre

C’est dans le cadre des activités d’information et d’éducation juridique de l’organisme Éducaloi que le 11 mars dernier, la ministre de la Justice et députée de Champlain, Sonia LeBel, animait un atelier à l’école secondaire Le Tremplin, à Sainte-Geneviève-de-Batiscan.

C’est avec les élèves de 5e secondaire qu’elle a discuté de sujet variés, alliant les concepts juridiques avec des situations que les jeunes connaissent. Les jeunes étaient très allumés et ont posé beaucoup de questions à la ministre et alimenté la discussion avec leurs arguments. « Intuitivement, ils posent les bonnes questions qui amènent la réflexion », commentait Sonia LeBel.

La ministre était très à l’aise dans ses échanges avec les élèves et, bien sûr, très à l’aise avec le sujet. « Je retombe dans mes anciennes amour. Ça fait longtemps que je voulais le faire, comme avocate, pour Éducaloi ». Ainsi quand l’animation de l’atelier « Choisis ton camp » lui a été proposée, elle a saisi l’occasion et teniat absolument à le faire dsans une école de sa circonscription.

Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme de bienfaisance enregistré qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice au Québec. Il est un chef de file dans la conception et la production d’outils d’information et d’éducation fiables et accessibles, qui présentent le droit de façon claire et efficace.