Prendre part au changement en famille

Zéro déchet

Connaissez-vous les cuisines collectives?

C’est un réseau qui met en place des groupes de gens qui cuisinent ensemble afin de parfaire leurs connaissances et économiser. C’est un moment de me retrouver à cuisiner en groupe et de me donner un coup de main pour les repas familiaux.

Lors de la journée des cuisines collectives, j’ai eu le privilège de participer à un atelier de confection de produits ménagers maison avec le Fonds communautaire des Chenaux. Pendant une demi-journée, nous avons appris à faire notre propre savon à lessive, nettoyant à vitre, pâte à récurer et nettoyant multi-usage. Cela faisait quelque temps que je souhaitais suivre un cours afin de commencer avec une base.

Quel plaisir de pouvoir créer mes produits avec des ingrédients connus et accessibles dans mon garde-manger! J’aime bien le concept d’autosuffisance et de réduire notre consommation pour vivre de façon plus simple. On entend souvent que nous retournons aux valeurs de nos aïeux, aux fameux trucs de grand-mère. Ce mois-ci, je vais aussi faire (tenter de refaire) germer des pousses en espérant bien réussir puisque j’adore cela! Je veux prendre le temps pour user de mon côté créatif et pouvoir prendre soin de moi. De plus, je tenterai de fabriquer mon tofu maison.

Un bon mois à venir de découverte et nouveauté à essayer! Puisque j’ai des enfants qui aiment cuisiner et découvrir des saveurs, peut-être pourrais-je même les initier avec moi? Et vous, que faites-vous «maison» qui vous procure un sentiment de satisfaction personnelle?