3 MOYENS D’ACCÉDER AU MARCHÉ CACHÉ

Chronique emploi

Josée Mailhot, conseillère en emploi.

Vous êtes à la recherche d’un emploi? Ne vous limitez pas aux sites de recrutement et aux babillards d’affichage! Il existe certainement un emploi qui correspond à votre profil. Il vous suffit d’ouvrir vos horizons grâce au marché caché de l’emploi qui englobe les postes non affichés ou en voie de se libérer.

COMMENT ÊTRE PROACTIF DANS SA RECHERCHE D’EMPLOI?

1. Utilisez efficacement votre réseau de contact

Lorsqu’un poste est disponible, l’information circule d’abord parmi les collègues, les associés, les amis et les connaissances des gestionnaires. De plus, certains emplois sont seulement diffusés à l’interne d’une entreprise. C’est pourquoi l’art du réseautage est essentiel. N’hésitez pas à solliciter votre réseau, tant professionnel que personnel, pour recueillir des informations sur le marché du travail.

2. Déposez des candidatures spontanées

Une entreprise vous intéresse particulièrement? Démontrez votre intérêt en proposant votre candidature même si aucun poste n’est affiché. Toutefois, gardez en tête que vous devez être clair dans la présentation de votre profil et sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, puisqu’il n’y a pas de poste à pourvoir dans l’immédiat. L’avantage de la candidature spontanée est qu’elle permet d’éviter un contexte de compétition, puisqu’elle résulte de votre propre initiative.

3. Restez à l’affût de l’actualité des entreprises

Renseignez-vous sur le développement des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler. Lisez les journaux et abonnez-vous à leurs profils sur les réseaux sociaux ainsi qu’à leurs infolettres.

Assurez-vous de l’exactitude des informations et adaptez votre CV et votre lettre de présentation au besoin.

CONNAÎTRE LE MARCHÉ CACHÉ DE L’EMPLOI EN MAURICIE

Vous désirez amener votre recherche d’emploi à un autre niveau? Écrivez-moi à josee.mailhot@cremauricie.com et il me fera plaisir de vous conseiller!

 

Suivez notre prochaine chronique : L’entrevue de sélection : Comment choisir le candidat idéal?

 

 

Point de service MRC Des Chenaux
(Sur rendez-vous)
44 chemin Rivière-à-Veillet, Sainte-Geneviève-de-Batiscan (Québec) G0X 2R0
Tél. : 819 370-3660 — Sans frais : 1 844 870-3660
Courriel : cremtr@cremauricie.com
Site Web : www.cremauricie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*