Les municipalités s’engagent pour l’environnement

Crédit photo: Pexel

(EM) En février dernier, la municipalité de Batiscan devenait la première de la MRC des Chenaux à rejoindre les quelques 260 municipalités et MRC du Québec à a endosser la Déclaration citoyenne d’urgence climatique (DUC). La MRC des Chenaux et la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade ont aussi emboîté le pas.

Le Comité vigilance hydrocarbures de la MRC des Chenaux (CVH), un groupe de citoyens, se réjouissait de ces engagements, notamment dans le cas de Batiscan qui a fait un pas de plus. « Il y a une proposition très concrète pour éliminer la vente et l’achat de bouteilles d’eau», mentionnait Mme Thérèse Jean, du CVH des Chenaux.

De surcroît, La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Chenaux a également salué cet engagement des conseils municipaux en ajoutant qu’il fallait aussi passer aux actes. « Ce premier
pas doit être suivi de plusieurs autres afin de réduire les gaz à effet de serre (GES) émis sur le territoire et chaque municipalité est invitée à prendre l’exemple en s’engageant formellement envers le développement durable de sa communauté », pouvait-on lire dans le communiqué.

Les SADC se proposent en plus de supporter les municipalités qui le désirent dans leurs démarches, et profiter de son expertise. Rappelons qu’elle a récemment embauchée une nouvelle conseillère en développement durable, Mme Isadora Tremblay.

Le Comité vigilance hydrocarbure entend continuer à inciter les municipalités de la MRC à endosser la DUC. On sait notamment que celle de Saint-Stanislas et Champlain ont déjà été sollicités et d’autres suivront certainement. Les citoyennes et les citoyens, les organisations et associations peuvent aussi endosser la DUC en allant sur le site. On les invite également à s’engager  à passer à l’action en signant le Pacte pour la transition.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*