Réseau de fibre optique de la MRC des Chenaux

Un projet collectif

(EM) Dans la MRC des Chenaux, l’annonce de Telus de déployer son réseau de fibre optique chez nous en commençant par Sainte-Anne-de-la-Pérade et Saint-Narcisse en a pris plusieurs par surprise. Notamment, le maire de Saint-Narcisse, Guy Veillette, qui l’a appris le jour même de la conférence de presse.

On sait que M. Veillette était un fervent défenseur du projet de la MRC des Chenaux de déployer son propre réseau de fibre optique partout sur le territoire. Lui et l’équipe de la MRC n’ont pas ménagé leurs efforts dans la dernière année pour convaincre les municipalités d’adhérer à ce projet collectif. On prévoyait d’ailleurs entamer les travaux cette année.

Avec Telus qui installera son réseau dans les deux municipalités, ça vient diminuer de façon importante le potentiel de branchement au réseau de la MRC. « Ça change certainement la perspective de rentabilité du projet », confirme le maire de Saint-Narcisse. Or, on comptait sur un taux d’adhésion important pour que le réseau puisse à terme générer des revenus qui reviendraient à la collectivité.

Toutefois, il n’est pas encore question d’abandonner le projet. « On vise toujours que 100% des citoyens de la MRC soient branchés », dit M. Veillette. Mais de nombreuses questions restent à éclaircir dans ce dossier, et la MRC multiplie les représentations auprès des différents ministères concernés afin de connaître les avenues qui pourront être empruntées.

1 Commentaire le Réseau de fibre optique de la MRC des Chenaux

  1. Michel Ruest // 24 mai 2019 á 10 h 57 min //

    Je trouve domage que le gouvernement refuse le pret, comme citiyen j aurais aime etre en parti un proprietaire de notre reseau. Pour le montant citoyen a debourser annuellement j aurais payer aisement le double du montant prevu de 48.oo$ annuel. Je soutient ce projet a fond,

Les commentaires sont fermés.