À marée haute – événement PHARE

De gauche à droite, le maire de Champlain, Guy Simon, la coordonnatrice de l’évènement, Lise Neault et la présidente d’honneur de la 10e édition, Zabel.

(EM) Les 20 et 21 juillet prochaine, de 10 h à 17 h, le symposium À marée haute de Champlain accueillera trente-cinq peintres professionnels sur le site patrimonial de l’église de Champlain.

La moitié des artistes présents lors de l’évènement sont de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Mentionnons qu’il s’agit d’un symposium sur invitation, c’est-à-dire que le comité sélectionne chacun des peintres pour les inviter personnellement à participer à l’évènement.

Pour l’artiste champlainoise Zabel, qui est la présidente d’honneur de cette dixième édition, le symposium À marée haute est synonyme de qualité, autant par la qualité des artistes que la qualité du site. Elle s’est dit très honorée d’en faire partie cette année. « C’est un évènement qui m’a marqué depuis le début, un endroit où j’ai pu côtoyer des artistes que j’admire», dit-elle. « Je suis fière que ce soit dans mon village ».

À noter que ce sera là sa seule présence dans un évènement au Québec cet été, puisqu’elle est toujours occupée par sa tournée aux États-Unis. Comme c’est de coutume, la présidente d’honneur offre une œuvre à l’organisation du symposium. Le tirage de ce tableau aura lieu le dimanche 21 juillet à 16 h 30. Il sera possible de vous procurer des billets tout au long de la fin de semaine sur le site du symposium.

Peintres d’un jour

Pour souligner sa dixième édition, le symposium propose l’activité : « Peintres d’un jour » où deux personnalités politiques réaliseront une œuvre. Il s’agit de Mme Sonia LeBel, ministre de la Justice, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et députée du comté de Champlain, qui sera guidée par Zabel. La deuxième personnalité sera M. Guy Simon, maire de Champlain, qui sera guidé quant à lui par Jacques Hébert, artiste de Québec. L’activité se déroulera sur le haut du parvis de l’église, le samedi 20 juillet à 16 h.

De plus, comme chaque année, une exposition se tiendra dans le presbytère de Champlain où une œuvre de chaque artiste présent sera exposée, en plus d’une salle entièrement dédiée aux œuvres de Zabel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*