La Voix des bâtisseurs et Sacré circuit – Des parcours à saveur historique complémentaires

La Voix des bâtisseurs et le Sacré circuit proposent tous les deux un parcours à saveur historique où patrimoine bâti et récits de vie s’entremêlent. Les amateurs d’histoire peuvent ainsi jumeler leurs visites des églises de Champlain, Batiscan et Sainte-Anne-de-la-Pérade ainsi que du Vieux presbytère de Batiscan aux personnages historiques, situés pour la plupart, à deux pas de ces bâtiments patrimoniaux.

Un saut à travers 350 ans d’histoire, ça vous dit? Oubliez les traditionnels panneaux d’interprétation à lire, ce qu’on vous propose ici est complètement différent! La Voix des bâtisseurs, ce sont dix silhouettes grandeur nature qui vous racontent elles-mêmes leur histoire et les événements marquants de leur époque. Pour aller à leur rencontre, il suffit de télécharger l’application Balado Découverte à partir d’un téléphone intelligent et de suivre le parcours par GPS. Vous pouvez également entendre leur histoire directement au www.voixdesbatisseurs.com.

Vous ferez la connaissance de Marie Raclot de Champlain, Fille du Roy arrivée en 1671, d’Augustin Massicotte de Saint-Prosper-de-Champlain, premier maire de la municipalité en 1855, de Jeffrey Alexandre Rousseau de Sainte-Anne-de-la-Pérade, bâtisseur de compagnies à la �in du 19e siècle, du curé Georges-Élisée Panneton œuvrant à l’église de Saint-Narcisse entre 1915 et 1930, de William-Pierre Grant, dirigeant du moulin à scie de Batiscan à partir 1911, d’Émilie Bordeleau, célèbre institutrice née à Saint-Stanislas en 1879, de Pierre-Alfred Boisvert propriétaire de l’usine Radnor de Saint-Maurice à partir de 1930, de Jean-Louis Baribeau, homme politique de Sainte-Geneviève-de-Batiscan dans les années 1930-1960, d’Armand Beaudoin maire de Saint-Luc-de-Vincennes dans les années 1980, et enfin le dernier, mais non le moindre, du célèbre joueur de hockey canadien Jacques Plante, né en 1929 à Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Sur le Chemin du Roy, vous croiserez l’église de Champlain, classée monument historique national et communément appelé le « Musée du Louvre de Champlain » par l’historien René Beaudoin puisqu’elle contient deux œuvres historiques peintes par des artistes qui s’illustrent au Louvre (oui, oui, vous avez bien lu!). Suivra ensuite le Vieux presbytère de Batiscan qui vous ouvre ses portes sur plus de 200 ans d’histoire avec ses trois expositions : Sacré curé!, Les quatre saisons d’Adéline et le potager du 19e siècle et De la cave au grenier. Tout près, vous découvrirez l’église de Batiscan, l’une des plus vieilles au Québec dont le décor de plâtre moulé existe encore dans son état d’origine. Enfin, vous ne pourrez manquer la majestueuse église de Sainte-Anne-de-la-Pérade construite sur le même modèle que la basilique Notre-Dame de Montréal, elle-même inspirée par Notre-Dame de Paris. Profitez de l’occasion pour descendre dans la crypte qui contient plus de 180 dépouilles dont celle de John Jones Ross, premier ministre du Québec au 19e siècle.

L’histoire est à portée de mains dans la MRC des Chenaux, saurez-vous la saisir?