5 conseils pour rester motivé en recherche d’emploi

Chronique Emploi

Chercher un emploi peut s’avérer décourageant, surtout lorsque le temps semble s’étirer involontairement. Comment alors garder sa motivation et tenir le cap jusqu’à ce que vous trouviez l’emploi convoité?

Josée Mailhot, conseillère en emploi.

1. Organisez vos démarches et restez dans l’action

Définissez bien votre projet professionnel, révisez vos stratégies de recherche d’emploi, assurez-vous de mettre en valeur vos compétences clés et identifiez s’il y a des craintes qui vous poussent à l’inaction. Faites de votre recherche d’emploi votre travail. Établissez-vous une routine, une liste de choses à accomplir et des échéances pour y parvenir.

2. Fixez-vous des objectifs réalistes

Le chaos et l’impression de faire du surplace est très rapidement déprimant. Pour rester motivé pendant vos démarches, fixez-vous des buts réalistement atteignables. Par exemple, dans une journée, je postule à 2 offres d’emploi, j’envoie 2 candidatures spontanées ou je réalise 3 appels pour obtenir des nouvelles des démarches que j’ai réalisées antérieurement.

3. Revoyez votre approche

Ne vous découragez pas en cours de route. Voyez chaque nouvelle démarche comme une nouvelle étape vers votre objectif. Profitez-en pour peaufiner votre CV, votre lettre de présentation ou votre approche lorsque vous communiquez avec un employeur. Réalisez une auto-évaluation à la fin d’une entrevue afin de mieux performer la prochaine fois. Et surtout, n’hésitez pas à demander des conseils à des experts pour vous aider.

4.Entourez-vous!

Entourez-vous de personnes positives qui sauront vous encourager. Comptez sur le soutien de vos proches, évitez de vous isoler et inscrivez-vous à une session active de recherche d’emploi dans un centre-conseil en emploi, ce qui vous permettra de recevoir du soutien et d’élargir votre réseau professionnel.

5.Célébrez vos succès

Vous avez obtenu une entrevue? Vous avez reçu un appel d’un employeur? Félicitez-vous! Sachez lâcher prise et accordez-vous des moments de plaisir. Rappelez-vous que plusieurs démarches peuvent être nécessaires pour atteindre votre objectif et restez confiant de trouver l’emploi qui vous convient!

En appliquant ces quelques trucs, vous influencerez positivement vos démarches et     votre moral.

METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ!

Vous souhaitez être guidé et donner un second souffle à vos démarches de recherche d’emploi? Écrivez-moi au josee.mailhot@cremauricie.com et il me fera plaisir de vous conseiller!

 

Suivez notre prochaine chronique : La prise de références

 

Point de service MRC Des Chenaux
(Sur rendez-vous)
44 chemin Rivière-à-Veillet, Sainte-Geneviève-de-Batiscan (Québec) G0X 2R0
Tél. : 819 370-3660 — Sans frais : 1 844 870-3660
Courriel : cremtr@cremauricie.com
Site Web : www.cremauricie.com