Les Péradiens célèbrent la ruralité

(EM) Les 9, 10 et 11 août derniers avait lieu la 3e édition des Fêtes Champêtres de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Une édition couronnée de succès.

La fête s’est poursuivie tard dans la soirée avec Yan Boissonnault et ses musiciens.

Le vendredi soir, les gens étaient nombreux à s’être rassemblés pour le lancement des festivités au parc du pont. Mc Gilles, l’invité d’honneur de l’évènement, a su trouver les mots justes pour éveiller la fierté rurale et partir la fête. Par la suite, la prestation du Cercle de conteurs de Trois-Rivières a été suivie d’un spectacle de Yan Boissonnault et ses acolytes. Sa musique aux accents traditionnels et folk se prêtait parfaitement à l’évènement.

Malgré la pluie du samedi, il y a eu passablement de visiteurs qui ont circulé sous la tente pour échanger avec les différents exposants sur le site. Plusieurs braves ont mis leur orgueil de côté et ont défié le taureau mécanique. Également, hommes et femmes se sont dépassés au concours de sciage de bois au godendard.

En soirée, c’était un spectacle hommage à AC/DC qui était prévu au parc du pont par les loisirs de Ste-Anne-de-la-Pérade, faisant partie des Soirées musicales plutôt que de la programmation des Fêtes Champêtres. La menace d’orages a forcé la tenue du spectacle au Centre Jean-Guy Houle, mais la foule était au rendez-vous.

Les visiteurs se sont rassemblés pour encourager les braves « bûcherons » d’occasion.

Les festivités se sont poursuivies le dimanche sous un ciel plus clément. Deux activités ont eu lieu en début de journée : Mlle Farfelue est venue animer l’heure du conte sous les arbres du parc et une messe rythmée (style messe à gogo) a réuni de nombreux fidèles dans l’église.

« Nous avons atteint notre objectif de créer un évènement festif et rassembleur » mentionne la présidente, Stéphanie Tremblay, « les visiteurs étaient heureux de leur passage sur le site des Fêtes champêtres. Les petits étaient ravis de voir les animaux et les animations ambulantes, les plus grands ont apprécié découvrir les artisans et producteurs locaux. »

En attendant la 4e édition de l’été prochain et afin de poursuivre les célébrations, le comité des Fêtes champêtres invite toute la population à une soirée de contes qui aura lieu le vendredi 8 novembre, dès 19 h au Café & Gite – Bistro de la tour.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*