Les Journées de la culture dans la MRC des Chenaux

Marie-Pier Lemaire – Deux journées d’activités culturelles gratuites à travers la MRC des Chenaux, ça vous dit? C’est ce que vous proposent Les Journées de la culture, avec sa thématique annuelle « LA RENCONTRE – Tisser des liens, bâtir des ponts. » Dans la MRC des Chenaux, ce sont cinq activités qui vous sont offertes…

 

 

Les 28 et 29 septembre 2019, de 9 h à 16 h, la municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes recevra la collection de fossiles du paléontologue Jean Pierre Allaire, membre de la Société de Paléontologie du Québec. Dans un cadre interactif, M. Allaire vous exposera l’histoire de ces pièces uniques et leur conservation jusqu’à aujourd’hui, soit 300 millions d’années sous la terre. Une conférence est prévue le 28 septembre, à 10 h, à la salle Beaudoin (660, rue Principale).

Le Vieux Presbytère de Batiscan

Comme chaque année, le Vieux presbytère de Batiscan offrira l’activité «Adieu, Sacré curé!», le samedi 28 septembre prochain. Le public est invité, de 10 h à 17 h, à visiter gratuitement l’exposition permanente du Vieux presbytère pour une dernière fois, puisque celle-ci sera renouvelée pour la saison 2020. Ce sera donc une ultime occasion de voir ou revoir le presbytère et son ameublement dans l’état actuel, avant la mise en place de la nouvelle exposition. De plus, en guise d’adieu au curé Fréchette qui accueillait les visiteurs depuis 2006, le public sera invité à venir pique-niquer sur les terrains du Vieux presbytère au rythme d’une ambiance musicale qui rendra cet aurevoir plus festif.

Les 28 et 29 septembre 2019, de 13 h à 17 h, le dessinateur Brian O’Keefe exposera sa collection d’œuvres d’art; un amalgame de créations de l’artiste et sa mère Gemma Arcand O’Keefe. Ce sont plus de 140 œuvres à saveur patrimoniale qui seront présentées à la salle des loisirs e Batiscan (181, rue de la Salle).

Du côté du Domaine seigneurial Sainte-Anne, les Journées de la culture seront l’occasion de découvrir la région d’une manière inédite à travers le parcours historique À la rencontre de l’histoire péradienne, le dimanche 29 septembre. Il s’agit d’une balade guidée à saveur historique, à faire seul, en couple, en famille ou avec des amis et lors de laquelle vous pourrez vous familiariser avec l’histoire du Domaine seigneurial, les maisons historiques de Sainte-Anne-de-la-Pérade et la crypte de l’église, et ce, gratuitement. Deux départs sont prévus, soit à 10 h et 13 h 30 au Domaine seigneurial, situé au 910, rue Sainte-Anne. Prière de réserver vos places, car elles sont limitées! Pour réserver : 418 325-3522 ou communication@domaine-steanne.com.

Le 29 septembre 2019, à 14 h, la bibliothèque de Sainte-Geneviève-de-Batiscan recevra l’historien René Beaudoin qui remontera le fil du temps et vous racontera des histoires à propos de Sainte-Geneviève-de Batiscan, un village qui fêtera ses 300 ans en 2021.

Pour connaître l’ensemble des activités culturelles proposées à travers le Québec, consultez le site web www. journeesdelaculture.qc.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*