Le CJE dans Les Chenaux

(EM) Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Trois-Rivières/MRC des Chenaux a récemment embauché deux nouvelles ressources qui seront en œuvre dans la MRC des Chenaux.

On note d’abord le retour de Place aux jeunes dans la MRC des Chenaux et donc d’une agente de migration, en la personne de Julie Balleux. Un retour car, depuis quelques années, la MRC n’était plus admissible au programme Place aux jeunes en région, en raison d’un solde migratoire positif. Or, le Secrétariat à la jeunesse a récemment pris la décision de rendre le programme accessible à toutes les régions du Québec, hormis en zone urbaine.

Une nouvelle réjouissante pour le directeur général du CJE, Sébastien Morin, qui mentionne que les services d’un agent de migration étaient grandement souhaités dans notre milieu où un comité formé autour de l’enjeu de la pénurie de main d’œuvre l’avait clairement identifié comme piste de solution.

Le rôle de Julie Balleux sera donc de faire le pont entre des jeunes en recherche d’emploi et les entreprises et autres Le CJE dans Les Chenaux organisations du territoire. Cela se fait notamment par l’organisation d’activités d’attraction, comme des séjours exploratoires, et par de l’accompagnement, individuel ou en groupe. L’objectif étant de présenter notre territoire en faisant valoir ses opportunités d’emploi et d’établissement.

Pour une jeunesse engagée!

La seconde ressource qui s’installera chez nous est Myriam Mongrain, qui pilotera le projet « Pour une jeunesse engagée! »

Il s’agit d’un projet d’éducation citoyenne pour les jeunes de 15 à 30 ans de la MRC des Chenaux. Dans nos municipalités, on formera des comités de jeunes qui seront sensibilisés à l’implication citoyenne et qui auront à réaliser des projets dans leur communauté. Des projets de toutes natures qui émaneront de chacun des comités. « On veut leur donner le goût de s’impliquer, les éveiller à l’impact qu’ils peuvent avoir chez eux », nous dit Sébastien Morin.

Le recrutement des jeunes et la formation des comités se feront dans les prochaines semaines. Pour toutes informations, on peut contacter Myriam au 418 362-3109

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*