Quand le Meilleur de l’industrie Agroalimentaire de la Mauricie (MIAM) se réunit chez Campanipol

Collaboration spéciale: Anne-Marie Grondin

Le samedi 31 août dernier, six producteurs et transformateurs de la Mauricie, et détenteurs de la certification MIAM, ont reçu et rencontré les locavores et amateurs de la fraîcheur de la région, sous un grand chapiteau érigé aux Jardins Bio Campanipol à Sainte-Geneviève-de-Batiscan.

Ce fut une belle occasion pour tous ces artisans de faire connaître davantage leurs produits au grand public, en plus de pouvoir informer l’informer de cette certification régionale. Présents sur place : les kiosques de MIAM, Saveurs primitives, la Fabrique gourmande, Ferme Caron, Fromagerie le Baluchon, Miel des 3 Rivières et le miel de Campanipol (produit grâce aux ruches du Miel des 3 Rivières sur leur terrain).

J’ai eu la chance de participer à l’une des visites de la Ferme des Jardins Bio Campanipol, de voir les serres, qui ont maintenant des contrôles électroniques, pour obtenir des tomates de serres grâce à un mélange de deux types de tomates. Une combinaison qui permet d’obtenir des plants pouvant fournir leur fruit même avec les températures élevées. Fait intéressant, tous les plants sont partis en serres (oignons, brocolis, chou-fleur, concombres, tomates, etc.) sauf les fraises. Le temps des semis va de la mi-février à la fin juillet, c’est donc un travail à l’année!

« Le Meilleur de l’Industrie Agroalimentaire de la Mauricie, c’est MIAM. C’est l’essence même de ce qu’on produit ici en région, et on veut que le grand public sache qu’on souhaite tendre vers une reconnaissance de cette image », explique Florence Lefebvre St-Arnaud, co-organisatrice de l’événement.

Le MIAM est un sceau que plus d’une soixantaine de producteurs, transformateurs, restaurateurs ou traiteurs peuvent afficher fièrement depuis 2016 pour indiquer que la provenance, ou le lieu de transformation des produits qu’ils mettent en marché ou transforment, est mauricien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*