Safia Nolin, une artiste de coeur

Collaboration spéciale: Élodie Larouche, 4e secondaire

Crédit: Élodie Larouche

Le vendredi 13 septembre dernier, la chanteuse Safia Nolin est venue faire une conférence en après-midi pour les élèves de l’école secondaire le Tremplin. Elle a raconté son histoire, ainsi que son chemin dans le domaine de la musique. Elle nous a parlé de l’intimidation dont elle a été victime à l’époque où elle était étudiante. Les élèves pouvaient lui poser des questions par rapport à sa vie ainsi qu’à ce qu’elle fait comme musique.

À un certain moment, un élève lui a demandé si elle avait un copain. Elle s’est mise à rire et lui a répondu : « Eh bien en fait, mon copain c’est une copine ». Il y eut un silence radio et tout d’un coup, toutes les mains se sont levées. Les élèves se sont mis à lui poser des questions sur son « coming out », sa copine et sur comment elle a découvert son orientation sexuelle. À partir de ce moment, plusieurs ont compris que c’est face à plusieurs situations difficiles que l’on devient plus fort. Un petit message subtil mais inspirant dont l’artiste a pu nous faire part.

Plus tard en soirée, Safia a fait un spectacle dans l’auditorium Denis-Dupont. Femme de coeur, elle a fait monter sur scène une jeune femme prénommée Audrey pour interpréter « la laideur », une des compositions de Safia, chanson qu’Audrey avait chanté auparavant et que sa mère avait envoyé à Safia. Un beau moment que plusieurs personnes de la MRC ont pu voir.

De plus, à 3 chansons de la fin, une panne de courant à envahi le village. Plus d’électricité pour les synthétiseurs, Safia a troqué le feu de camp pour les lumières de sécurité et a chanté sans micro avec la guitare en acoustique. Une belle fin malgré quelques embûches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*