Collectionneur de patrimoine

Pierre Dostaler et sa femme Lisette, derrière le moulin à beurre antique

(EM) Il y a 20 ans, quand le Montcarmelois Pierre Dostaler a acheté un tracteur datant de 1947, il ne se doutait pas que c’était une collection qu’il commençait. Non pas une collection de tracteur, mais de machinerie agricole ancienne.

En entrant dans un bâtiment sur sa ferme, c’est tout un pan du savoir-faire agricole de nos grands-parents qui s’offre à nous. On découvre toutes sortes d’engins à moteur datant d’avant les années 50, mais aussi des outils et autres accessoires relatant la vie agricole de l’époque. Il faut dire aussi que la plupart de ses engins sont fonctionnels. « J’aime quand ça marche », nous dit M. Dostaler en démarrant un engin stationnaire qui actionne un moulin à beurre.

Ces pièces, il les fait découvrir dans différentes expositions avec d’autres passionnés dans son genre qui, comme lui, font partie de l’Association provinciale du patrimoine agricole du Québec. « Ça permet d’expliquer aux gens, comment les choses se faisaient dans le temps ». Ils sont plus de 500 membres à travers la province et sont ni plus ni moins des gardiens d’un savoir-faire historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*