En route vers le tourisme culturel de proximité

Lorsqu’on parle de tourisme, on pense souvent « voyage à l’étranger ». Dans le contexte de la COVID-19, le mot « vacances » ne fait plus allusion à la Côte Ouest américaine ou aux îles grecques. Les mesures sanitaires en place nous emmènent à planifier nos vacances estivales de façon différente, soit par la découverte du tourisme de proximité.

Le tourisme de proximité, c’est l’art de découvrir autrement les alentours de votre résidence. Cet été, l’occasion sera parfaite pour mieux connaître votre propre région : la MRC des Chenaux. Ce type de tourisme comporte plein d’avantages, soit ceux de diminuer considérablement votre « budget vacances », de stimuler votre sentiment d’appartenance envers votre propre milieu et de réduire les impacts environnementaux. Intéressant non?!

La liste des lieux à visiter ne manque pas sur le territoire, et en termes de tourisme culturel, on est bien servi! Évidemment, à l’heure actuelle, il est tôt pour connaître l’ensemble des lieux culturels qui seront ouverts ou pas durant l’été. N’empêche, certains sites extérieurs accessibles valent la peine d’y mettre les pieds, pandémie ou pas.

Je pense entre autres aux sites enchanteurs du Vieux Presbytère de Batiscan et du Domaine seigneurial Sainte-Anne. Des endroits riches d’histoire de plus de 200 ans, une ambiance propice aux pique-niques et aux séances photos. Ajoutez à cette liste l’ancienne centrale hydroélectrique de Saint-Narcisse, visible au Parc de la rivière Batiscan et gratuit pour les résidents de la MRC des Chenaux. Enfin, le circuit La Voix des bâtisseurs propose dix personnages historiques grandeur nature qui vous raconte eux-mêmes leur histoire et les événements marquants de leur époque.  Pour aller à leur rencontre, il suffit de télécharger l’application BaladoDécouverte à partir d’un téléphone intelligent et de suivre le parcours par GPS.

Êtes-vous prêt à pratiquer le tourisme de proximité?

www.voixdesbatisseurs.com

http://recitsquifontjaser.com/

https://parcbatiscan.ca/

 

Marie-Pier Lemaire
Agente de développement culturel et des communications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*